La reconstruction du bloc opératoire du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry repose sur une volonté forte : celle de développer la chirurgie publique sur le territoire du Béthunois, et de l’Artois. En effet, la reconstruction du bloc opératoire du CH de Béthune Beuvry va répondre aux besoins de santé d’un territoire de près de 280 000 habitants, et au-delà puisqu’il sera une composante essentielle du Projet Médical Partagé des Hôpitaux Publics de l’Artois dont le territoire comprend Lens, Béthune, Hénin-Beaumont et La Bassée.
Le bloc reconstruit comptera 6 salles au lieu de 5 actuellement. Ce qui, couplée à une réorganisation de son fonctionnement, permettra de proposer des créneaux supplémentaires à de nouveaux praticiens, de développer certaines activités, et de répondre aux besoins réels des patients suivis au CH de Béthune Beuvry.
La reconstruction du bloc opératoire a été précédée, comme tout projet de cette importance, d’une étude médico-économique afin de justifier de l’utilisation de fonds publics. Cette étude a montré, si le besoin s’en faisait sentir, que certaines spécialités chirurgicales étaient quasiment absentes du territoire et que d’autres ne répondaient pas à la totalité du besoin.
Ces activités constituent un enjeu stratégique pour le développement de la chirurgie au CH de Béthune Beuvry, et plus particulièrement concernant la chirurgie ambulatoire.
Ainsi, la chirurgie ophtalmologique et la chirurgie urologique complèteront à court terme l’offre chirurgicale de l’établissement. Des consultations ont d’ailleurs déjà été mises en place pour certaines de ces nouvelles spécialités, rejointes rapidement par d’autres.
Développer l’ambulatoire
Les interventions en ambulatoire sont celles qui ne nécessitent pas que le patient reste dormir à l’hôpital. Il arrive le matin et repart avant la fin de la journée. Certaines interventions ne nécessitent même qu’une demi-journée à l’hôpital.
On estime que 68% des interventions pourraient se faire en ambulatoire.
L’enjeu est donc de conforter le virage ambulatoire, et de développer des modes de prise en charge contemporains et innovants, adaptés aux attentes des patients et aux réalités de la chirurgie moderne.
La construction du nouveau bloc opératoire permettra la création d’une unité dédiée de chirurgie ambulatoire de 20 places. Cette unité accueillera à la fois, les patients de chirurgie et de médecine interventionnelle ambulatoire, ainsi que les patients dits « J0 » qui se rendront en hospitalisation conventionnelle à l’issue de leur intervention.
Augmenter le temps opératoire
Pour atteindre ces objectifs et préparer l’arrivée du nouveau bloc opératoire, une phase d’adaptation est nécessaire. Elle consiste notamment en une augmentation par paliers de l’amplitude horaire de toutes les salles de bloc opératoire entre septembre 2021 et juin 2022 et d’adapter les organisations en conséquence. Sur cette période, le volume des disponibilités des salles de bloc progressera de près de 30%.
A la fin de l’année 2023, avec la construction du nouveau bloc et l’ouverture d’une sixième salle, le CHBB va permettre une majoration de disponibilité de 20%. La disponibilité quotidienne des salles de bloc s’élèvera alors à 60 heures, soit une augmentation de 56% par rapport à 2019.
Cette augmentation permettra la réalisation de plus de 8 000 interventions annuelles, contre près de 6 000 en 2019.
Les spécialités de chirurgie déjà présentes au sein du CHBB se verront renforcer avec notamment des créneaux supplémentaires pour leur programme opératoire, pour des interventions lourdes ou plus légères. C’est le cas par exemple de la chirurgie gynécologique, de la chirurgie viscérale, de la chirurgie orthopédique, de la chirurgie vasculaire, etc.
Adapter les organisations
La reconstruction du bloc opératoire et la mise en œuvre des projets liés nécessite une densification des ressources humaines sur le secteur. Cela correspondra à 20 ETP (Équivalents Temps Plein) dont des infirmiers, des infirmiers spécialisés (anesthésistes ou de bloc opératoire), des aide-soignants, des brancardiers, ainsi que des anesthésistes.
Les circuits de logistique devront également être revus et adaptés.
Un projet immobilier pragmatique
Le projet validé par l’ARS prévoit une construction adossée au bâtiment principal. Ce choix est pragmatique puisqu’il va permettre un déménagement du jour au lendemain du bloc opératoire sans que l’activité ne subisse les travaux. L’autre avantage a été de disposer d’une feuille blanche et de pouvoir, sans contrainte particulière, créer un espace de travail adapté aux prises en charge modernes.
Le nouveau bâtiment, relié à l’actuel par une passerelle, sera également équipé de 39 places de stationnement semi-enterrées pour les ambulances et les véhicules des personnes prises en charge dans l’Unité de Chirurgie Ambulatoire. Un garage à vélos sécurisé d’une vingtaine de places sera également aménagé.
Une trajectoire financière positive
Le coût du projet, toutes dépenses confondues, est de 19 M€.
La reconstruction du bloc opératoire bénéficie d’une subvention allouée par l’ARS de 6 millions d’euros. L’EPRD (Etat des prévisions de recettes et de dépenses) 2022 et le PGFP (Plan global de financement pluriannuel) 2022-2026 ont été approuvé par l’ARS, ce qui témoigne de la confiance accordée au projet.
Le coût sera absorbé par une évolution des recettes liée à l’augmentation de l’activité.
Un chantier pour un nouveau bloc et une nouvelle perspective
Le nouveau Bloc Opératoire va totalement modifier l’image du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry pour les usagers et les professionnels empruntant l’accès principal. Ce bâtiment moderne, adapté aux enjeux contemporains permettra en plus de transformer et de dynamiser l’entrée principale de l’établissement. D’autant que le bâtiment neuf bénéficiera d’un aménagement paysager de ses abords.
L’architecture et la construction ont été confiées au groupe BC Nord qui a remporté le marché grâce à une proposition adaptée et ambitieuse. C’est le cabinet Chabanne Archi qui a composé l’architecture du nouveau Bloc Opératoire du CHBB.
Durant les travaux, la route d’accès principale sera toujours ouverte (sauf exceptions).
Les travaux en eux-mêmes se dérouleront en trois phases principales :
• Etape 1 - été 2022
Préparation du chantier : installation de la base vie, premiers terrassements, dévoiement des réseaux, création de la galerie logistique, modification du parvis d’entrée, ...
• Etape 2 - automne 2022
Réalisation des fondations et modification de l’entrée principale du CH de Béthune Beuvry, création de la structure du bâtiment (murs)
• Etape 3 - de l’hiver 2022-2023 à l’automne 2023
Aménagement intérieur, isolation, étanchéité et habillage extérieur