La gestion administrative de votre séjour

Si votre séjour est programmé

Le jour de votre hospitalisation, veuillez vous présenter avec les pièces présentées ci-contre au personnel d’accueil dédié. Elles sont nécessaires à la constitution de votre dossier.

  • votre pièce d’identité à jour (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour)
  • pour les mineurs, votre livret de famille ou un extrait d’acte de naissance
  • votre carte vitale accompagnée de l’attestation d’affiliation à l’assurance maladie (=> www.ameli.fr)
  • votre carte de mutuelle ou d’assurance ou attestation CMU

Dans certains cas, il est possible que l’on vous demande d’apporter les documents suivant :

  • Notification d’exonération du ticket modérateur
  • Déclaration d’accident de travail de votre employeur
  • Notification d’ouverture des droits de Couverture Maladie Universelle (CMU)
  • Attestation d’ouverture des droits d’Aide Médicale d’Etat (AME)
  • Dernière ordonnance
  • Dernier bilan sanguin
  • Carte de groupe sanguin
  • Carnet de vaccination
  • Carnet de Santé pour les mineurs
  • Passeport Artois Santé
  • Examens complémentaires (Radios, IRM, TDM …)
  • Formulaire de désignation de la personne de confiance
  • Vos directives anticipées

Si votre séjour fait suite à une urgence

En cas d’arrivée par les Urgences, dans un premier temps, un minimum d’informations vous sera demandé afin d’assurer la priorité aux soins. Cependant, la régularisation de votre situation devra être effectuée dans les plus brefs délais, dans les mêmes conditions que citées ci-dessus.)]

Un bracelet d’identification vous sera apposé pour éviter toute confusion d’identité.

Quels sont les frais liés à l’hospitalisation ?

Si vous êtes affilié à une mutuelle :

  • jusqu’à 100% des frais d’hospitalisation pris en charge par la Sécurité Sociale et par votre mutuelle.
  • prise en charge partielle ou totale des 20% restant selon les organismes.

Si vous êtes assuré social et non affilié à une mutuelle :

  • 80% des frais d’hospitalisation est pris en charge par la Sécurité Sociale.
  • à votre charge : les 20% restants > le ticket modérateur + forfait journalier

Si vous n’êtes pas affilié à un régime de sécurité sociale ou si vous n’avez pas de mutuelle :

En cas d’hospitalisation, demandez à être mis en relation avec l’assistante sociale de votre service d’hospitalisation. En dehors de toute hospitalisation, demandez à être mis en relation avec le service de la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé).
A Béthune Beuvry : 03 21 64 42 51 ou 03 21 64 73 94.
A Hénin-Beaumont et La Bassée : Renseignez-vous à l’accueil.
A Lens : permanence du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30 au 03 21 69 13 73, Bâtiment F2.

A quoi correspond le coût de votre séjour ?

Les frais liés à votre hospitalisation sont l’addition des éléments suivant :

  • Le forfait séjour, déterminé d’après un prix de journée par discipline englobant notamment les prestations de soins.
  • Le forfait journalier qui couvre les frais « annexe » c’est à dire les frais d’hôtellerie. Ce forfait est dû pour tout séjour supérieur à 24 heures, pour toute la durée de l’hospitalisation y compris le jour de la sortie.
  • Les prestations complémentaires comme le fait de dormir en chambre particulière, le téléphone ou encore la télévision.
    Les différents coûts mis à jour sont affichés aux entrées des bâtiments.
Le service social est à disposition de tous les patients, leur famille et entourage.
Le service social est à disposition de tous les patients, leur famille et entourage. Tenu au secret professionnel, l’Assistant Socio-Educative, présent dans chaque service, vous accompagne pendant la durée de votre séjour. Pour vous informer sur vos droits, organiser votre sortie en concertation avec l’équipe soignante ou pour tous problèmes personnels ou familiaux que viendrait accentuer ou engendrer votre hospitalisation, vous pouvez solliciter une rencontre avec ce professionnel. Elle travaille en réseau avec les services sociaux extérieurs si nécessaire.
N’hésitez pas à la contacter soit par l’intermédiaire de l’équipe soignante, soit par le biais de son secrétariat aux numéros et horaires suivants :
 Lens : en semaine de 8h à 16h (03 21 69 10 45)
 Béthune Beuvry  : en semaine de 8h30 à 16h30 (03 21 64 43 64)
 Hénin-Beaumont et La Bassée : renseignements auprès du personnel du service

Activité libérale

Si vous souhaitez être hospitalisé dans le cadre d’une activité libérale, signalez-le dès votre arrivée (un accord écrit vous sera demandé). Les honoraires de ces actes sont fixés directement par le praticien. Le reste des frais de séjour restent soumis aux règles du secteur public.

Préparez votre valise

Préparer ses effets personnels en amont est une étape indispensable au bon déroulement de votre séjour. Voici quelques éléments essentiels à ne pas oublier.

Vos vêtements

Si vous êtes hospitalisé pour une durée courte et déterminée, prévoyez le strict nécessaire : pyjamas ou chemises de nuit, robe de chambre et chaussons. Si vous êtes pris en charge dans un service de soins de suite ou de long séjour, prévoyez des effets personnels plus nombreux.
Prévoyez également quelques vêtements pour votre sortie.

> Nécessaire de toilette
Pensez à prendre tout ce qui vous est indispensable pour votre hygiène personnelle : savon ou gel douche, shampooing, brosse à dent, dentifrice et déodorant, nécessaire de coiffure et de rasage, …
Pour les dames, pensez à vous munir de serviettes périodiques.

Argent et objets de valeur

Pour éviter tout désagrément, nous vous recommandons vivement de ne pas garder d’objet de valeur ou de somme d’argent importante lors de votre hospitalisation.
Un dépôt est possible dans le coffre de l’établissement. Renseignez-vous auprès des agents du service où vous êtes hospitalisé. Un inventaire des biens déposés vous sera remis. Pour les récupérer, pensez à prévenir le service 24H à l’avance.
A Hénin-Beaumont, renseignez-vous au niveau du service des admissions (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h à 17h30).

Médicaments : Que devez-vous faire de votre traitement habituel lorsque vous êtes hospitalisé(e) ?

Afin d’assurer la continuité de votre traitement, il est recommandé d’apporter votre (vos) dernière(s) ordonnance(s) en cours que vous remettrez au personnel infirmier le jour de votre arrivée. Elle vous sera restituée le jour de votre départ.
Pendant votre hospitalisation, tous les médicaments sont fournis par la pharmacie de l’hôpital. Vous ne devez en aucun cas prendre d’autres médicaments que ceux prescrits par le médecin du service, et ce, même pour vos médicaments habituels, les médicaments homéopathiques ou ceux disponibles sans ordonnance. Des interactions entre médicaments peuvent exister et entrainer des complications dans votre prise en charge.
Pensez à signaler aussi les médicaments que vous prenez sans ordonnance.

Pourquoi les médicaments que l’on vous donne à l’hôpital sont-ils différents de ceux que vous prenez habituellement ?
Pendant votre hospitalisation, votre traitement est adapté à votre état de santé.
Le médecin réévalue votre traitement et décide de conserver, de modifier ou d’en supprimer une partie. Il se peut également que certains de vos médicaments ne soient pas disponibles à l’hôpital : un équivalent vous sera donné en accord avec le médecin du service.
DANS TOUS LES CAS, RESPECTEZ LA PRESCRIPTION ET PRENEZ LESDICAMENTS QUE L’ON VOUS DISPENSE.