CEDIAF - Centre de Diagnostic de l’Artois des tumeurs et cancers du Foie

Équipe médicale

Dr L. KLAPISZ, Dr M. FAVRE, Dr M. GOMES, Dr P. CATALA, Dr C. BOURIGAULT, Dr VANDAMME

Bâtiment F6
Prise de rendez-vous : 03 62 61 87 02

Les équipes de chirurgie digestive, d’Hépato-Gastro-Entérologie, d’oncologie et d’imagerie des CH de Lens et de Béthune Beuvry se sont organisées pour mettre en œuvre un centre de diagnostic des tumeurs et cancers du foie (CEDIAF).

La prise en charge de ces pathologies est relativement complexe et nécessite souvent plusieurs examens et une interpretation multidisciplinaire afin de décider des meilleures stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

Le CEDIAF permet la réalisation de l’ensemble de ces examens en même temps pour obtenir, confirmer ou préciser un diagnostic le plus rapidement possible.
Le CEDIAF s’adresse à tous les patients dont les résultats d’un examen morphologique trouvent une lésion dans le foie.

Le chirurgien, l’hépatologue et le radiologue, tous trois présents à la consultation, apporteront leur expertise pour définir la meilleure stratégie de prise en charge qui

pourra associer selon les cas la chirurgie, la radiologie interventionnelle et la chimiothérapie. Pour cela, ils prendront en compte l’état général du patient et ses comorbidités et pourront également compléter le bilan à la recherche d’une pathologie du foie sous-jacente et de facteurs de risque du cancer du foie.

Le service d’oncologie est directement associé pour proposer une prise en charge rapide en cas de décision de chimiothérapie. Le bilan nécessaire avant le traitement pourra être initié au sein du CEDIAF pour gagner du temps sur la prise en charge.

Si cela est nécessaire, IRM ou biopsie hépatique pourront être réalisées le jour même ou dans la semaine.
Une prise en charge radiologique par radiofréquence ou chimio-embolisation pourra être envisagée et organisée rapidement.

En parallèle de la prise en charge de la tumeur, un suivi hépatologique sera programmé si besoin.

Pour obtenir un rendez-vous, il suffit d’appeler le 03 62 61 87 02 ou d’envoyer un message à cediaf@ch-lens.fr  .

Une réponse sera apportée dans les 48 heures avec la programmation d’un rendez-vous sous 10 jours. Les examens en Hôpital de Jour ont lieu au Centre Hospitalier de Lens au sein du service d’imagerie médicale (bâtiment F6).

CH de Béthune Beuvry

Équipe médicale

Dr P. CATALA, chef de pôle, responsable médicale, Dr C. BOURIGAULT, Dr H. VAN DAMME, Dr ROBERT, Dr C. FLAMME, Dr C. LAFFORGUE, Dr P. LORTHOIS, Dr PRUIT, Dr MORTREUX, Dr LECLERCQ, Dr TILMANT

Service de Gastro-entérologie
Bâtiment principal, 2éme étage

Secrétariat : 03 21 64 43 07

Consultations externes
Bâtiment principal, rez-de-chaussée

Prise de rendez-vous : 03 21 64 42 50
Secrétariat du service et prise de RDV de consultations privées : 03 21 64 43 07

Prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients atteints d’affection des voies digestives, du foie, du pancréas, des atteintes biliaires, de trouble de la nutrition et des cancers digestifs. L’équipe travaille conjointement avec l’équipe de nutrition, de soins palliatifs, de chirurgie viscérale et des services sociaux afin de prendre en charge les patients de façon globale.

L’équipe travaille en lien direct avec le Centre de Chimiothérapie Ambulatoire dans le cadre de l’oncologie digestive.

Examens réalisés

• Endoscopie diagnostique et thérapeutique (pour adultes et enfants) : fibroscopie, coloscopie, écho-endoscopie
  • Endoscopie interventionnelle : cathétérisme biliaire ou pancréatique, prothèses digestives, gastrostomie, dissection sous-muqueuse
  • pH-métrie=
  • Vidéocapsule du grêle et du colon
  • Échographie abdominale & Ponction biopsie-hépatique échoguidée
  • Élastométrie
  • Gestes proctologiques (ligature, incision hémorroïdaire)
DoctolibPrendre rendez-vous en ligne
Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

CH de Lens

Équipe médicale

Dr TOUZE, chef de service, Dr DJEDIR, Dr GAZZANE, Dr DAUTRECQUE, Dr BELIN, Dr MINOUX, Dr D’ABBUNDO

Autres intervenants
Dr A. DEWAILLY

Bâtiment C1

• rez-de-chaussée : Consultations
  • niveau -1 : plateau technique
  • 1er étage : hôpital de jour

Bâtiment B1

• Rez-de-jardin : hospitalisation conventionnelle, secrétariat d’hospitalisation

Prise de rendez-vous de consultation, et des divers examens (fibroscopie, coloscopie, élastométrie...) : 03 21 69 12 13
Secrétariat d’hospitalisation : 03 21 69 16 28
Infirmière du plateau technique (pour les rendez-vous de suivi des gastrostomies) : 03 21 69 14 74
Cellule de programmation des hôpitaux de jour : 03 21 69 18 74

Maladies de l’estomac, de l’intestin, du foie, du pancréas, des voies biliaires et maladies proctologiques.
Consultations et hospitalisations conventionnelles.
Hôpital de jour proposant une prise en soins rapide pour ponction d’ascite ; transfusion globulaire et supplémentation martiale des anémies carentielles ou secondaires à une hémorragies chroniques.

Examens réalisés

• pH-métrie et pH-impédancemétrie
  • Vidéocapsule du grêle et du colon
  • Manométrie œsophagienne et anorectale