Quand il transfère des patients, Pierre BALAND les prépare entièrement avant de les emmener vers un autre service de soins. « Qu’ils soient au fauteuil ou alités, je gère l’installation du patient » explique-t-il. Brancardier polyvalent au sein du service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont, il exerce des missions particulières, différentes du brancardage « classique ».
Pierre Baland participe au bon fonctionnement du service : « En soutien des radiologues nous sommes une petite équipe de trois : une manipulatrice, une secrétaire médicale et moi-même. Comme le brancardage ne me prend pas toute la journée, j’aide le service dans ses diverses tâches » raconte-t-il. Ainsi, le brancardier assiste ses collègues lors de la prise de rendez-vous, il accueille et installe les patients extérieurs, ou prépare les plateaux de travail. « Les médecins viennent du Centre Hospitalier de Lens. Quand ils sont présents, je reste en imagerie médicale pour leur apporter de l’aide. »
C’est en 2016 que Pierre Baland a intégré le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont. Au départ comme magasinier au sein de la pharmacie hospitalière du Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont. Un travail qu’il combine encore aujourd’hui avec ses autres fonctions : « Je travaille deux jours en pharmacie et trois en imagerie ». Là-bas, il gère notamment la réception des commandes et les retours de médicaments des services. « C’est une grosse organisation » conclut-il.