La gouvernance du GHT de l’Artois est composée d’instances, de pôles inter-établissements et de directions territoriales.

Instances des Hôpitaux Publics de l’Artois

  • Comité Stratégique - Président : Bruno DONIUS
  • Comité Territorial des Élus Locaux - Président : Thierry DAUBRESSE - Vice-présidents :
  • Collège Médical - Président : Dr Laurent TRONCHON - Vice-président : Dr Guillaume GROLEZ
  • Conférence territoriale du dialogue social - Président : Bruno DONIUS - Secrétaire Laurent LALLOYER
  • Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques - Présidente : Agnès WYNEN
  • Commission des usagers - Président : Bruno DONIUS

Instances des établissements

  • Conseils de surveillance
    • Centre Hospitalier de Béthune Beuvry - Président : Olivier GACQUERRE - Présidente déléguée : Nadine LEFEBVRE
    • Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont - Président : Bernard CZERWINSKI
    • Centre Hospitalier de La Bassée - Président : Frédéric CAUDERLIER
    • Centre Hospitalier de Lens - Président : Thierry DAUBRESSE
  • Commissions médicales d’établissement
    • Centre Hospitalier de Béthune Beuvry - Président : Dr Guillaume GROLEZ
    • Centre Hospitalier de La Bassée - Présidente : Dr Sylvie DELATTRE
    • Centre Hospitalier de Lens - Président : Dr Max PECHEUX

Directions

Direction Générale

  • M. Bruno DONIUS, Directeur Général, Président des quatre Directoires, du comité de direction et du comité stratégique des Hôpitaux Publics de l’Artois
  • Mme Claire LAURENT, Directrice Générale Adjointe en charge de la Direction d’appui à la Stratégie, aux Territoires et à la Recherche Clinique, ainsi que des Affaires institutionnelles et générales, membre du Directoire du Centre Hospitalier de Lens, membre associé du Directoire du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, invité permanent des Directoires des Centres Hospitaliers d’Hénin-Beaumont et de La Bassée, membre du comité de direction, administrateur du GCS Centre de Dialyse de l’Artois et du GCS-HU, interlocuteur privilégié de l’administrateur du GCS cancérologie de l’Artois.
  • M. Laurent ZADERATZKY, Directeur du projet Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois, par ailleurs Directeur des Travaux, du Patrimoine et de la Sécurité, membre du comité de direction, administrateur du GCS cardiologie interventionnelle de l’Artois, administrateur proposé pour GCS-HU et Mme Madeleine DOMITIN, Directrice adjointe du projet Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois, membre du comité de direction
  • Mme Nora BOUGHRIET, Responsable de la Direction des Relations avec les Usagers et des Affaires Juridiques, membre du comité de direction
  • M. Thomas JACQUEMONT-VOUILLAMOZ, Responsable communication, membre du comité de direction
  • Mme Laura LEMORT, chargée des affaires institutionnelles et générales, membre du comité de direction

Directions déléguées de sites

  • Centre Hospitalier de Béthune-Beuvry et EHPAD/USLD les Jardins de l’Estracelle : Mme Marie-Laure CAPPE MERCIER, directrice déléguée, membre du Directoire du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, membre du comité de direction
  • Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont et Centre Hospitalier de La Bassée : Mme Anne-Sophie DELHAYE, directrice déléguée, membres des Directoires des Centres Hospitaliers d’Hénin-Beaumont et de La Bassée, membre du comité de direction

Directions référentes des Pôles

  • Pôle Addictologie : Mme Anne-Sophie DELHAYE
  • Pôle Biologie et Hygiène Hospitalière : M. Kevin AMBELLOUIS
  • Pôle Cancérologie-Médico-Chirurgical : M. Théo BOURRELIER
  • Pôle Chirurgie : M. Laurent ZADERATZKY
  • Pôle Femme-Mère-Enfant : Mme Sylvie CHOQUET
  • Pôle Imagerie et Médecine Nucléaire : M. Théo BOURRELIER
  • Pôle Neuro-Cardio-Vasculaire : Mme Madeleine DOMITIN
  • Pôle Maladie Inflammatoire, Métabolique et Education thérapeutique : M. Jean-Gabriel ESQUIROL
  • Pôle Pharmacie et Stérilisation : M. Léonard WENDLING
  • Pôle Psychiatrie et santé mentale du CH d’Hénin-Beaumont : M. Claude SABRE, par intérim
  • Pôle Psychiatrie et santé mentale du CH de Lens : Mme Anne-Sophie DELHAYE, par intérim
  • Pôle Rééducation et Gériatrie : Mme Marie-Laure CAPPE MERCIER et Mme Anne-Sophie DELHAYE
  • Pôle Soins Critiques : Mme Francine BREYNE
  • Pôle URMED : Mme Andréa FERNANDES

Directions fonctionnelles

Pôle d’animation Stratégie-Territoires-Développement médical

  • Direction à la Stratégie et aux Territoires : ,
  • Direction d’appui à la Stratégie, aux Territoires et à la Recherche Clinique : Mme Claire LAURENT, Directrice Générale Adjointe, assistée de :
    • M. Jean-Gabriel ESQUIROL, DIrecteur chargé de mission à la Stratégie et aux Territoires, membre du comité de direction
    • Mme Julie LECLERCQ, cadre administratif de pôle
    • Mme Valérie SYS, cadre administratif de pôle
    • Mme Ingrid ZBIEGEL, cadre administratif de pôle
    • Mme Sarah TOLLOT, responsable de la recherche clinique
  • Direction des Affaires Médicales : Mme Francine BREYNE, directrice, membre associé des Directoires des Centres Hospitaliers de Lens et de Béthune Beuvry, invitée permanente des Directoires des Centres Hospitaliers de Hénin-Beaumont et de La Bassée et membre du comité de direction, assistée de :
    • Mme Sandrine BAROUX, responsable du pilotage budgétaire territorial et de la coordination territoriale de la paie, du contrôle de gestion centralisé du personnel médical et de la gestion du temps médical
    • Mme Caroline MAJKA, responsable de la gestion des carrières et compétences médicales et de la veille réglementaires
    • Mme Sophie VASSEUR, responsable de la gestion territoriale des ressources humaines médicales et des juniors

Pôle d’animation Activités et Pilotage médico-économique et budgétaire

  • Direction du Pilotage médico-économique et des Affaires Financières : M. Vincent DUPONT, Directeur, membre associé des Directoires des Centres Hospitaliers de Lens, de Béthune Beuvry, d’Hénin-Beaumont et de La Bassée et membre du comité de direction, et Mme Andréa FERNANDES, Directrice adjointe des Affaires Financières en charge de la facturation et de l’optimisation des recettes , membre du comité de direction, assistés de :
    • Mme Agnès BETHUNE, responsable de la coordination territoriale des finances et de la comptabilité générale
    • M. Rachid BIZGUERN, responsable de la coordination territoriale de la facturation et de l’optimisation des recettes
    • X, responsable de la coordination territoriale du contrôle de gestion central et de pôle assisté de Mme Leslie FIAULT, Mme Elodie DESCAMPS, Mme Betty SALADIN et de M. Damien DRELON

Pôle d’animation Ressources Humaines et Transformations

  • Direction des Ressources Humaines : Mme Sylvie CHOQUET, Directrice, membre associé du directoire du Centre Hospitalier de Lens, membre du comité de direction, M. Léonard WENDLING, Directeur adjoint,, membre du comité de direction, et X, Directeur adjoint, membre du comité de direction, assistés de :
    • Mme Natacha BERTHELOOT, responsable de la coordination territoriale du suivi des instances
    • Mme Virginie PREVOST, responsable RH du Centre Hospitalier de La Bassée
    • M. Thierry DUQUENOY, responsable RH du Centre Hospitalier de Lens et responsable de la coordination territoriale des parcours professionnels
    • M. José LEFEBURE, responsable de la coordination territoriale du suivi budgétaire du titre 1 PNM et du contrôle de gestion social
    • M. Ludovic LECLERCQ, responsable RH du Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont et responsable de la coordination territoriale de la paie
    • Mme Virginie PREVOST, responsable RH du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry et responsable de la coordination territoriale de l’absentéisme et de la politique sociale
    • Mme Camille BRUMAIN, responsable du centre territorial de la formation professionnelle continue

Pôle d’animation Achats-Investissements-Logistiques

  • Coordination Générale des Investissements : Monsieur Théo BOURRELIER, Coordonnateur Général des Investissements, en charge de la nouvelle politique d’investissement et de sa coordination en lien avec la Direction de la Logistique, du Biomédical et de l’Hôtellerie, la Direction des Travaux, de la Sécurité et du Patrimoine et la Direction du Système d’Information Hospitalier et du Numérique
  • Direction Logistique, Hôtellerie et Biomédical : Monsieur Théo BOURRELIER, Directeur, membre du comité de direction, assisté de :
    • M. Sylvain DI FRANCO, responsable des transports de biens et sanitaires/reprographie/vaguemestre/chambre mortuaire du Centre Hospitalier de Lens
    • M. Guillaume FLANQUART, responsable environnement
    • Mme Céline GHESQUIERE, responsable du département biomédical
    • M. Gilles MENIER, responsable de la lingerie/blanchisserie et responsable du département financier/budgétaire et contrôle de gestion
    • M. Christophe PERLOT, responsable des magasins centraux
    • M. Eddy RAINGUEZ, responsable de la restauration
    • Mme Stéphanie LAPINSKI, responsable des archives et du standard
    • M. Pascal CHEMIN, gestionnaire du parc immobilier
  • Direction des Achats et des Approvisionnements : Monsieur Kevin AMBELLOUIS, Directeur, membre du comité de direction, assisté de :
    • Mme Sabrina BUCHENET, acheteuse référente de la filière travaux, technique et énergie
    • Mme Edwige LESAFFRE, acheteuse référente de la filière fournitures médicales non stériles, environnement patient et différents segments
    • Mme Sylvia DUQUENNE, acheteuse référente hôtellerie, restauration, moyens généraux et différents segments
    • Mme Karine ROUZE, acheteuse référente hôtellerie, restauration, moyens généraux et différents segments
    • Mme Jessica STELMASZYK, acheteuse référente des filières informatiques et télécoms, hôtellerie, restauration, moyens généraux et différents segments
    • M. Arnaud GLAIESSER, responsable de la cellule de la commande publique
    • Mme Nathalie HOUSSOY, responsable du service approvisionnement, gestion des stocks non médicaux
    • M. le Docteur Serri TRAORE, pharmacien et acheteur référent de la filière produits de santé
    • M. F RADZIKOWSKI, chargé de mission informatique
  • Direction des Travaux, de la Sécurité et du Patrimoine : M. Laurent ZADERATZKY, Directeur, membre du comité de direction, administrateur du GCS cardiologie interventionnelle de l’Artois assisté de M. Didier LEFEBVRE, Directeur adjoint, membre du comité de direction, et de :
    • M. Thierry FRIZZOLI, responsable service travaux et mise en œuvre des réseaux communicants
    • Mme Séverine ROUSSET, management des énergies et exploitation thermique, responsable des carnets sanitaires
    • M. Samuel HENNEQUIN, responsable exploitation et exploitation des infrastructures techniques
    • M. Franck SIP, délégué à la sécurité pour les Centres Hospitaliers de Lens et de Hénin-Beaumont
    • Mme Magalie CHERET, déléguée à la sécurité pour les Centres Hospitaliers de Béthune Beuvry et La Bassée

Transversalités

Parcours et expérience patients / qualité-risques

  • Coordination Générale des Soins : Mme Agnès WYNEN, coordonnatrice générale des soins, membre des Directoires des quatre établissements, membre du comité de direction, Présidente des CSIRMT des établissements et des Hôpitaux Publics de l’Artois, assistée de :
    • Mme Elisa TRAMCOURT, Directrice des soins adjointe au Centre Hospitalier de Lens, membre du comité de direction
    • M. Nicolas LEFEBVRE, Directeur des soins adjoint au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, membre du comité de direction
    • M. Claude SABRE, Directeur des soins adjoint au Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont et au Centre Hospitalier de La Bassée, membre du comité de direction
    • M. Henry ANTHONY-GERROLDT, Directeur des soins, chargé de mission, membre du comité de direction
    • Mme Isabelle NOIROT, chargée de mission Assistants Médico-Administratifs
  • Direction Qualité et Gestion des Risques : Mme Agnès WYNEN, coordonnatrice générale des soins, membre des Directoires des 4 établissements, membre du comité de direction, Présidente des CSIRMT des établissements et des Hôpitaux Publics de l’Artois, assistée de :
    • Mme Virginie DEHAUT, adjointe, responsable qualité-gestion des risques
    • Mme Anne-Charlotte SAUTIER, adjointe, responsable qualité-gestion des risques
    • M. Yannick MESNAGE, adjoint, responsable qualité-gestion des risques
    • Mme Aurore DUVAUD, responsable qualité-gestion des risques
    • Mme Isabelle BEAUDET, responsable qualité-gestion des risques (50%)
    • Mme Nadège PAILLARD, responsable qualité-gestion des risques
    • Mme Isabelle MICHEL, responsable qualité-gestion des risques (50%)

Système d’information, transformations numériques et usages

  • Direction du Système d’Information Hospitalier et du Numérique : M. Frédéric VAN DE WOESTYNE , assisté de :
    • M. Jean-Michel DEVINCRE, Responsable exploitation applicative
    • M. Olivier GAVREL, Project Manager Officer (Directeur de projet)
    • M. Christophe KONIECZNY, Responsable sécurité du système d’information et Mme Pascale ROBILLART, chargée de mission DPO, échanges ville-hôpital et télémédecine
    • Mme Jessy LEROY, Responsable infrastructure, réseau, qualité et conformité
    • Mme Jessica VERLET, Chef de projet Dossier Patient Informatisé

Suppléance du chef des établissements

En cas d’empêchement de M. Bruno DONIUS dans l’exercice de ses fonctions de chef des établissements, la suppléance de celles-ci est assurée prioritairement et de manière identifiée pour chaque empêchement :

  • au titre de la coordination générale des établissements du GHT, par Mme Claire LAURENT, Directrice Générale Adjointe, ou par Mme Marie-Laure CAPPE MERCIER, Directrice déléguée de site, ou par M. Laurent ZADERATZKY, Directeur des Travaux, de la Sécurité et du Patrimoine ;
  • pour le Centre Hospitalier de Lens, par Mme Claire LAURENT, DIrectrice Générale Adjointe et Directrice par intérim du Pilotage médico-économique et des Affaires Financières, ou par Mme Sylvie CHOQUET, Directrice des Ressources Humaines, ou par M. Laurent ZADERATZKY, Directeur des Travaux, de la Sécurité et du Patrimoine ;
  • pour le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, par Mme Marie-Laure CAPPE MERCIER, Directrice déléguée de site, ou par M. Nicolas LEFEBVRE, Directeur des soins adjoint, ou par Léonard WENDLING, Directeur adjoint aux ressources humaines ;
  • pour le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont, par Mme Anne-Sophie DELHAYE, Directrice déléguée de site, ou par M. Claude SABRE, Directeur des soins adjoint au Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont et au Centre Hospitalier de La Bassée, ou par Mme Claire LAURENT, Directrice Générale Adjointe ;
  • pour le Centre Hospitalier de La Bassée, par Mme Anne-Sophie DELHAYE, Directrice déléguée de site, ou par M. Claude SABRE, Directeur des soins adjoint au Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont et au Centre Hospitalier de La Bassée, ou par M. Lénonard WENDLING, Directeur adjoint aux Ressources Humaines.

DIM de territoire (Département de l’Information Médicale)

Coordinateur de l’équipe DIM de territoire : Dr François DUFOSSEZ

Pôles inter-établissements

Addictologie

Chef de pôle : Dr Emmanuel BRUNELLE - Directeur référent : Mme Anne-Sophie DELHAYE-GERVOISE

  • Addictologie
  • CSAPA
  • Équipe Hospitalière de Liaison en Addictologie
  • CeGGID
  • CAARUD « Atypik »

Biologie médicale & Hygiène hospitalière

Chef de pôle : Dr Dominique DESCAMPS - Directeur référent : M. Kevin AMBELLOUIS}

  • Hygiène hospitalière
  • Laboratoires

Cancérologie et Médico-Chirurgical

Chef de pôle : Dr Christophe PLANE - Directeur référent : M. Théo BOURRELIER

  • Anatomopathologie
  • Blocs opératoires CHBB
  • Chirurgie gynécologique
  • Chirurgie de l’Obésité
  • Chirurgie thoracique
  • Chirurgie viscérale
  • Gastro-entérologie
  • Hématologie
  • Oncologie médicale
  • Pneumologie
  • Soins palliatifs

Chirurgie

Chef de pôle : Dr Samuel MAKKE - Directeur référent : M. Laurent ZADERATZKY

  • Blocs Opératoires CHL
  • Chirurgie endocrinienne
  • Chirurgie orthopédique-traumatologique
  • Chirurgie vasculaire
  • ORL, Stomatologie et odontologie
  • Ophtalmologie
  • Urologie

Femme-Mère-Enfant

Chef de pôle : Dr Delphine PENEL - Directeur référent : Mme Sylvie CHOQUET

  • Chirurgie pédiatrique
  • Gynécologie-obstétrique
  • Orthogénie
  • Pédiatrie
  • Procréation Médicalement Assistée
  • Réanimation et médecine Néonatale
  • Urgences gynécologiques et obstétriques
  • Urgences pédiatriques

Imagerie médicale et Médecine nucléaire

Chef de pôle : Dr Denis BERTELOOT - Directeur référent : M. Théo BOURRELIER

  • Imagerie médicale
  • Médecine nucléaire

MIME (Maladies Inflammatoires Métaboliques et Éducation thérapeutique

Chef de pôle : Dr Christine LEMAIRE - Directeur référent : M. Jean-Gabriel ESQUIROL

  • Dermatologie
  • Éducation thérapeutique du patient
  • Endocrinologie et diabétologie
  • Infectiologie
  • Médecine interne
  • Néphrologie - Dialyse
  • Nutrition et Obésité
  • Réhabilitation
  • Rhumatologie

Neuro-Cardio-Vasculaire

Chef de pôle : Dr François MOUNIER-VEHIER - Directeur référent : Mme Madeleine DOMITIN

  • Angiologie
  • Cardiologie
  • Neurologie

Pharmacie et Stérilisation

Chef de pôle : Dr Céline MOREAU - Directeur référent : M. Léonard WENDLING

  • Pharmacie
  • Stérilisation

Psychiatrie et Santé Mentale du CH de Lens)

Chef de pôle : Dr Mélanie VAURE - Directeur référent : Mme Anne-Sophie DELHAYE

  • Psychiatrie adulte
  • Psychiatrie infanto-juvénile

Psychiatrie et Santé Mentale du CH d’Hénin-Beaumont)

Chef de pôle : Dr Thomas HENNIAUX - Directeur référent : M. Claude SABRE

  • Psychiatrie adulte
  • Psychiatrie infanto-juvénile

Rééducation et Gériatrie

Chef de pôle : Dr Valérie WIEL - Directeur référent : Mme Marie-Laure CAPPE intérim de Mme Anne-Sophie DELHAYE pour les composantes des CH de Lens, d’Hénin-Beaumont et de La Bassée

  • Consultations
  • Court séjour gériatrique
  • EHPAD et USLD
  • Équipe mobile de gériatrie
  • Hôpital de jour
  • Médecine du Sport
  • SSR
  • Unité post urgences gériatriques
  • Rééducation fonctionnelle

Soins critiques

Chef de pôle : Dr Gaëlle GASAN - Directeur référent : Mme Francine BREYNE

  • Anesthésie
  • Douleur
  • Prélèvements Multi Organes
  • Réanimation
  • Recherche clinique
  • Surveillance continue

URMED

Chef de pôle : Dr Alain-Eric DUBART - Directeur référent : Mme Andréa FERNANDES

  • Médecine légale
  • Médecine pénitentiaire
  • Médecine polyvalente
  • Médecine post-urgences
  • SMUR
  • Urgences

Délégations de signature

Délégations de signature :