Situé à mi-distance entre les CHU de Lille et d’Amiens, les Hôpitaux Publics de l’Artois a vocation à proposer aux 700 000 habitants du territoire des prises en charge d’excellence avec la meilleure sécurité des soins, au plus proche de chez eux.

Les Hôpitaux Publics de l’Artois présentent la spécificité d’avoir une équipe de direction commune, un directeur commun aux quatre établissements et des pôles cliniques inter-hospitaliers. Ils se basent sur un projet médical partagé, complété par des démarches territoriales : un projet de soins, une politique achat, un système d’information hospitalière convergent, un projet immobilier, ... Environ 5 800 personnes travaillent au sein des Hôpitaux Publics de l’Artois, dont près de 600 médecins. Les établissements disposent de 2 225 lits dont 1 073 de MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Plus de 120 000 patients s’y présentent au niveau des urgences chaque année. Près de 3 500 enfants y naissent. Plus de 400 000 consultations y ont lieu ainsi que 131 000 hospitalisations dont près de la moitié en ambulatoire. Les Hôpitaux Publics de l’Artois ont un budget cumulé de 437 millions d’euros.

Les Hôpitaux Publics de l’Artois sont au nombre de 4 : Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont, le Centre Hospitalier de La Bassée, le Centre Hospitalier de Lens.

Centre Hospitalier de Béthune Beuvry


Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry est un hôpital de proximité et de recours qui propose une offre de soins complète : urgences, consultations, examens, interventions chirurgicales, etc. ainsi que des prises en charge d’excellence en médecine, chirurgie et en cancérologie.
Il accueille des patients en urgence, en programmé conventionnel et en ambulatoire, et des patients chroniques. Il dispose d’une maternité de niveau 2, d’un EHPAD et d’un plateau médico-technique important. De plus, le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry intègre une Maison Médicale de Garde.

Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont


Le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont est un établissement de recours spécialisé dans trois grands domaines d’activités pour lesquels il a une expertise reconnue : la santé mentale (psychiatrie adultes, enfants et adolescents), la gériatrie et l’addictologie.

Pour chacune de ces activités il propose une offre de soins complète et adaptée aux réalités du territoire. Il offre également la possibilité d’avoir accès à des consultations dites «  avancées  » du Centre Hospitalier de Lens.

Centre Hospitalier de La Bassée


Le Centre Hospitalier de La Bassée est un établissement à forte expertise dans le domaine de la réadaptation neurologique et de la rééducation orthopédique et traumatologie. Autour de ces spécialités, il dispose d’un plateau de rééducation qui couvre l’ensemble des besoins en matière de rééducation tant en hospitalisation conventionnelle qu’en hospitalisation de jour. Il possède également une expertise gériatrique qui s’intègre dans une filière de prise en charge cohérente, incluant notamment un service de soins de suite et un EHPAD.

Centre Hospitalier de Lens


Le Centre Hospitalier de Lens est l’établissement support des Hôpitaux Publics de l’Artois. C’est l’hôpital le plus important du Pas-de-Calais en termes d’activité. Il propose, à quelques exceptions près, l’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales.
Il s’appuie sur un plateau technique conséquent et complet (imagerie, labo, blocs opératoires, consultations, ...), une maternité de niveau 3, et certaines activités généralement limitées aux CHU. Il dispose d’un service d’urgences à très forte activité et reconnu comme centre de recours sur le territoire dans plusieurs domaines.