Ce projet est cofinancé par l’Union européenne.

Le Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois comprendra 618 lits et places au total, soit une vingtaine de places supplémentaires en comparaison avec le Centre Hospitalier de Lens.

C’est un bâtiment monobloc de 85 000 m2, il mesure plus de 220 mètres de long sur 160 mètres de largeur sur 17 mètres maximum de hauteur.

Il est divisé en 4 bâtiments :

 Bâtiment A : Accueil et Management
 Bâtiment B : Femme, mère, enfant et hémodialyse
 Bâtiment C : Technique et interventionnel
 Bâtiment D : Médecine et chirurgie

Il existe un autre bâtiment de 220 mètres de long, parallèle au NHMA. Une cour logistique le sépare du monobloc. Ce bâtiment est destiné à la logistique et se divise en plusieurs secteurs :

 Le secteur déchets
 Le secteur lingerie
 Le secteur énergies

La modernité :

Le Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois intègrera des solutions de pointe pour la gestion des flux logistiques et l’optimisation des processus internes. L’objectif est de décharger les soignants de certaines tâches pour être plus présents auprès des patients.

Des robots de transport amélioreront l’efficacité dans divers secteurs, tels que la restauration, la blanchisserie, le magasin central et la pharmacie.

Un système de pneumatique lourd permettra l’évacuation simple et rapide depuis les services du linge sale et des déchets, notamment les déchets sensibles dits « DASRI » (déchets d’activités de soins à risques infectieux). D’autres pneumatiques, légers, seront utilisés pour le flux de laboratoire, les poches de sang et la pharmacie.

Le stockage sera automatisé avec des systèmes de stockage et de délivrance automatisée sur plusieurs étages, permettant une communication fluide entre la pharmacie, la stérilisation et le bloc opératoire.

Enfin, des robots de pharmacie sécuriseront le circuit du médicament, permettant un gain de temps sur la dispensation, tout en garantissant une traçabilité améliorée et un gain de place considérable.

Des espaces naturels seront créés et une station d’épuration par phytodégradation sera installée. De plus, une gestion optimisée des énergies sera mise en œuvre grâce à l’installation d’une station de géothermie permettant d’exploiter la chaleur des sols.

Ces technologies favoriseront une gestion plus efficace, sûre et moderne des flux internes de l’hôpital.

Les transports :

Le parvis du Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois sera connecté au réseau de transports collectifs par 5 lignes de bus, dont 2 à haut niveau de service (Bulles).

L’établissement bénéficiera aussi d’un accès direct depuis l’A21 et depuis l’Eurovélo 5. Les cyclistes et deux roues motorisées bénéficieront d’espaces de stationnement dédiés. Au total, plus de 2000 places de parking seront disponibles au sein des parkings du NHMA.

L’hôpital disposera d’une hélistation, permettant des interventions médicales très rapides en cas d’urgences vitales.