Toutes les infos COVID du GHT de l’Artois

Reprise progressive de l’activité au CH de Lens

Le CH de Lens s’organise pour reprendre progressivement son activité non-COVID tout en conservant ses unités dédiées COVID. Si les patients urgents ou à risque (cancérologie par exemple) n’ont jamais cessé d’être accompagnés (sur place ou par téléconsultation), ceux dont la prise en charge ne peut attendre seront contactés.

Voici les principes de cette reprise d’activité :

  • Des circuits COVID et non COVID sont bien identifiés.
  • Les patients seront contactés afin de s’assurer de leur état de santé avant d’envisager une reprogrammation. En cas de signe d’alerte, la consultation COVID peut être proposée au patient et la reprogrammation sera adaptée selon le degré d’urgence. Si un patient doit bénéficier d’une chirurgie à risque (ORL, Digestive, …), il recevra (par téléconsultation si c’est possible) une ordonnance de dépistage.
  • Les patients sont invités à venir à l’hôpital avec leur masque personnel. Leur température sera prise et ils recevront une information pratique quant au bon usage de la solution hydroalcoolique et du masque.
  • Tous les patients en hospitalisation conventionnelle programmée (avec nuitée) seront accueillis en chambre individuelle.
  • Les salles d’attente sont réaménagées pour respecter les mesures barrières. Les créneaux de présence ou d’admission seront étalés pour limiter les croisements de patients. Les accompagnants ne seront pas autorisés à entrer dans la zone de consultation sauf obligation (patient vulnérable).
  • En chirurgie ambulatoire, lorsque les patients doivent rester plusieurs heures à l’hôpital mais sans nuitée, les chambres accueilleront au maximum 2 patients avec masque (distanciation sociale respectée avec une zone minimale de 4m² par patient).
  • Les visites sont toujours interdites jusqu’à nouvel ordre (sauf cas particuliers soumis à l’avis médical).

Reprise progressive de l’activité au CH de Béthune Beuvry

Des procédures sont rédigées pour que cette reprise se déroule dans les meilleures conditions de sécurité pour nos patients et nos soignants. En voici les grandes lignes :
  • Les circuits COVID et non COVID sont bien identifiés et pensés pour que ces patients ne se croisent pas.
  • Les patients seront contactés directement et individuellement afin de s’assurer de leur état de santé avant d’envisager une reprogrammation. Ils seront également contactés à J-1 (J-3 pour les admissions du lundi) pour leur confirmer le rendez-vous d’hospitalisation, les informer sur les mesures barrières prises par l’établissement et pour s’assurer de l’absence de symptômes COVID via un questionnaire. En cas de signe d’alerte, la consultation COVID peut être proposée au patient et la reprogrammation sera adaptée selon le degré d’urgence (consultations dont l’absence de suivi pourrait constituer un risque de perte de chance).
    Si un patient doit bénéficier d’une chirurgie à risque (Digestive, traumatologique …), il recevra (par téléconsultation si c’est possible) une ordonnance de dépistage.
  • Les patients sont invités à venir à l’hôpital munis d’un masque 20 minutes avant l’heure de rendez-vous, afin que les opérations de contrôle d’entrée puissent être effectuées. Leur température sera prise et ils recevront une information pratique quant au bon usage de la solution hydroalcoolique et du masque.
  • Pour les patients venant en consultations ou en ambulatoire les salles d’attente sont réaménagées pour respecter les mesures barrières. Les créneaux de présence ou d’admission seront étalés pour limiter les croisements de patients. Les accompagnants ne seront pas autorisés à entrer dans la zone de consultation sauf autorisation médicale (patient vulnérable ou accompagnant en salle de naissance).
  • Les visites sont toujours interdites jusqu’à nouvel ordre (sauf cas particuliers soumis à l’avis médical).

Par ailleurs, le Centre hospitalier de Béthune Beuvry s’organise pour réaliser les dépistages au sein de son laboratoire d’ici quelques semaines, après livraison des automates permettant de réaliser ces tests RT-PCR. Dans l’attente, les prélèvements effectués sur le site du C.H de Béthune Beuvry sont adressés au Centre de Biologie Pathologie du C.H.R.U de LILLE, pour réaliser ces tests.

Consultations COVID

Au sein du CH de Lens, du CH de Béthune Beuvry et du CH d’Hénin-Beaumont, des médecins généralistes libéraux, accompagnés d’infirmiers libéraux et de personnel hospitalier, assurent des consultations sur rendez-vous uniquement, afin d’éviter que les patients n’aillent aux urgences. Cela s’organise ainsi :
  • au CH de Béthune Beuvry : 03 21 71 33 33
    • 15h-18h et 20h-23h en semaine,
    • 15h-18h et 20h-23h le samedi,
    • 9h-12h et 15h-18h le dimanche
  • au CH de Lens : 03 21 71 33 33 ou 03 62 61 83 90
    • 9h-12h et 14h-17h 7j/7
  • au CH de La Bassée : 03 20 29 64 71
    • 14h-18h 7/7

N’oubliez pas de vous munir de votre carte vitale.

Visites

Les visites sont toujours interdites sauf accord exceptionnel de l’équipe médicale.

Dons

Le GHT de l’Artois tient à remercier le grand public, les entreprises du territoire et les institutions publiques (dont les mairies) qui font preuve d’une grande solidarité avec notre personnel hospitalier et nos établissements.

Particuliers, entreprises, vous souhaitez participer à l’effort contre le COVID et faire des dons à notre hôpital. Nous vous en remercions. Voici l’organisation qui permet de protéger les unités et de s’assurer de l’utilisation des dons.

Dons de matériels divers ou de denrées alimentaires

Prendre contact avant tout déplacement avec les magasins centraux. Un rendez-vous sera pris pour la livraison. CH de Lens : 03 21 69 13 85 : recepmagcent@ch-lens.fr. CH de Béthune Beuvry : 03 21 64 50 01 : pklinckemaillie@ch-bethune.fr CH d’Hénin-Beaumont : 03 21 08 14 06 : pascal.bouilliez@ch-henin.fr CH de La Bassée : 03 20 29 54 11 : magasin@ch-labassee.fr

Dons d’équipements de Protection Individuelle (CH de Lens)

Le Centre Hospitalier de Lens récupère tous Les EPI (équipements de protection individuelle) si possible en usage unique (masques, surblouses, surblouses imperméables, charlottes, gants, calots, lunettes, surlunettes).

Prendre contact avant tout déplacement via le Facebook «  Centre Hospitalier de Lens  », ou avec les magasins centraux (03 21 69 13 85 / recepmagcent@ch-lens.fr). Vous serez rappelés et un créneau de livraison vous sera proposé le mercredi ou le vendredi entre 9h et 13h.

Avant de les livrer au CH de Lens, merci si possible de
 les trier en paquets distincts et de les comptabiliser.
 vous munir de l’attestation de livraison (téléchargeable ici) en indiquant les produits à livrer et leur quantité.

La livraison des EPI se fera au niveau du kiosque qui se situe entre le bâtiment C1 et le bâtiment D.
Le parking utilisé devra être celui bordure de la route de La Bassée, à l’extérieur de l’hôpital.