Tous les quatre ans, les Etablissements de santé accueillent des «  experts visiteurs  » de la Haute Autorité de Santé pendant plusieurs jours, pour statuer sur leur « certification ».
Cette dernière version de la certification (dite V2020) est ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.

Les quatre Hôpitaux Publics de l’Artois ont reçu les experts visiteurs à tour de rôle à partir de juin 2022. Et les quatre ont obtenu leur certification. Mention spéciale au Centre Hospitalier de La Bassée qui s’est vu notifier la mention la plus élevée, celle de « Haute Qualité des Soins », avec la note de 99% de satisfaction aux attendus.

Les Centres Hospitaliers d’Hénin-Beaumont, de Béthune Beuvry et de Lens ont obtenu la mention «  Qualité des soins confirmée  » avec la note, respectivement, de 96,11%, de 94,46% et de 91,88%.

La visite de certification comprend un programme imposé et un programme libre, à la discrétion de l’équipe d’experts visiteurs, mobilisant de nombreuses méthodes pour évaluer notamment la prise en soins du patient et les organisations liées.

Cette certification vient valider et saluer le travail des 6 000 professionnels hospitaliers qui œuvrent au quotidien au service des patients, à la qualité des prises en soins et à la sécurité de celles-ci.

Les experts de la HAS ont chaque fois salué les coopérations développées avec les acteurs publics et privés, les orientations stratégiques et l’attention portée au patient

La Haute Autorité de Santé a par ailleurs identifié quelques axes de progression, inscrits au programme d’actions Qualité des différents Centres Hospitaliers pour les mois à venir, ce qui fait de cette visite une réelle opportunité d’amélioration.