Vendredi 5 septembre, l’hôpital de jour d’Avion a accueilli une journée dédiée à la santé mentale, avec un focus particulier sur les troubles psychiques chez les femmes.

La journée s’est déroulée entre Avion et Le Cap avec deux représentations théâtrales suivies de débats, un repas thérapeutique le midi, un goûter l’après-midi et s’est clôturée à 16h30.

Les objectifs :

• Aborder des thèmes sensibles comme la crise suicidaire, la dépression et les troubles du comportement alimentaire, traités avec simplicité et humour par des comédiennes non soignantes, suivis d’échanges avec les patients et les professionnels.

• Faire entrer la culture dans les établissements, en explorant la lecture théâtrale et en envisageant d’autres formes artistiques à l’avenir : musique, conte, chant…


Cette journée a réuni patients et professionnels de santé mentale : médecins, psychologues, assistants sociaux, ergothérapeutes, psychomotriciens, APA… et a été financée par la DRAC, avec la perspective de créer de futurs liens culturels et thérapeutiques.

Un grand merci à tous les participants, actrices et équipes pour cette journée riche en échanges et en émotions !