Une amélioration de la situation qui se confirme

Le nombre de patients positifs au sein de nos hôpitaux a significativement diminué depuis un mois. En parallèle, nos professionnels font face aux pathologies hivernales particulièrement présentes cette année, notamment chez les enfants.
Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 23 patients positifs COVID. Toutefois, seulement 2 sont hospitalisés pour motif COVID, au CH de Béthune Beuvry, dont 1 en réanimation.
En sus de ces patients pris en charge pour motif COVID, 21 patients positifs sont pris en charge pour d’autres motifs au sein de nos hôpitaux :

• 7 au CH de Béthune Beuvry ;
  • 9 au CH d’Hénin-Beaumont ;
  • 5 au CH de Lens.

Plusieurs clusters sont à dénombrer, expliquant ainsi le nombre de patients positifs. Ceux-ci sont identifiés et circonscrits rapidement. Aussi, nous continuons à appeler les usagers, dont les visiteurs, à maintenir le respect des gestes barrières (masque, lavage des mains, distances sociales, …) au sein de nos hôpitaux, y compris dans les chambres.
Nos équipes sont toujours confrontées aux pathologies hivernales, les patients touchés arrivant souvent aux urgences malgré le travail très important réalisé par la médecine de ville. Cela crée des situations de tensions ponctuelles et une augmentation constante de la pression hospitalière depuis plusieurs semaines.

De ce fait, nous appelons également la population à mettre en œuvre les gestes barrières en cas de suspicion de pathologie hivernale (rhume, gastro, affections pulmonaires, …) afin de protéger les plus fragiles, notamment les personnes âgées et les nourrissons, ces derniers étant très sensibles à la bronchiolite en ce moment.