COVID : Une situation qui se détend significativement
permettant une reprise quasi complète de nos activités programmées.

La situation COVID continue de s’améliorer au sein de la population du territoire et de nos hôpitaux.

Nos équipes prennent ainsi en charge ce jour 49 patients COVID positifs dont 6 en réanimation et soins intensifs :

• 17 au CH de Béthune Beuvry dont 3 en réanimation et 3 en soins intensifs ;
• 32 au CH de Lens ;
• aucun aux CH de La Bassée et d’Hénin-Beaumont qui prennent en charge par ailleurs des patients « post-Covid » dans des secteurs dédiés des unités de Soins de Suite et Réadaptation.

A noter que les patients pris en charge spécifiquement pour une pathologie COVID représentent 30 à 40% des patients positifs au sein de nos établissements.

Du fait de la détente de la situation, nous continuons à réduire par paliers notre capacitaire dédié de façon coordonnée au sein des Hôpitaux Publics de l’Artois et en lien avec les autres établissements de santé de l’Artois-Douaisis.

Nos établissements mettent en œuvre actuellement, 20 lits et places dédiés COVID déclinés ainsi :

10 lits d’hospitalisation conventionnelle au Centre Hospitalier de Lens ;
10 lits et places au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 3 lits de réanimation, 3 lits de soins intensifs pneumologiques et 4 lits d’hospitalisation conventionnelle.

En cohérence avec cette situation, nous reprenons une activité quasiment normale tant sur nos activités de médecine que de chirurgie.

Les Hôpitaux Publics de l’Artois et leurs équipes appellent toujours la population à faire preuve de prudence, à respecter scrupuleusement les gestes barrières et à bénéficier du vaccin et de son rappel.