COVID : Une décroissance des hospitalisations plus nette permettant progressivement un retour à la normale.

La situation COVID s’améliore nettement au sein de la population du territoire et progressivement dans nos hôpitaux.

Nos équipes prennent ainsi en charge ce jour 78 patients COVID positifs dont 11 en réanimation et soins intensifs :

• 29 au CH de Béthune Beuvry dont 4 en réanimation et 3 en soins intensifs ;
  • 42 au CH de Lens dont 4 en soins intensifs ;
  • 6 au CH d’Hénin-Beaumont ;
  • 1 au CH de La Bassée.

A ce titre, nous réduisons par paliers notre capacitaire dédié. Ainsi, 10 lits et boxes ont été réaffectés en secteur non-COVID à Lens et une réflexion est actuellement conduite à Béthune Beuvry relative aux lits de soins critiques COVID dans le cadre de la coordination territoriale de l’Artois-Douaisis.

Nos établissements mettent en œuvre actuellement, 55 lits et places dédiés COVID déclinés ainsi :

• 33 lits et places au Centre Hospitalier de Lens dont 6 box aux urgences, 6 lits de soins critiques COVID et 21 lits d’hospitalisation conventionnelle, dont 11 gériatriques ;
  • 22 lits et places au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 6 lits de réanimation, 6 lits de soins intensifs pneumologiques et 4 lits d’hospitalisation conventionnelle.

Le nombre de professionnels hospitaliers en arrêt maladie pour cause COVID est de l’ordre d’une cinquantaine, contre 110 il y a deux semaines. Les déprogrammations partielles et sélectives de nos activités sont donc, en cohérence, réduites et nos activités programmées pourraient redevenir quasi normales dans les deux prochaines semaines si cette tendance se poursuit.

Au vu de la situation, les règles concernant les visites au sein de nos établissements vont s’assouplir dans les jours qui viennent. Une communication sera effectuée à ce sujet ce vendredi 25 février 2022.

Les Hôpitaux Publics de l’Artois et leurs équipes appellent toujours la population à faire preuve de prudence, à respecter scrupuleusement les gestes barrières et à bénéficier du vaccin et de son rappel dès que possible.