COVID : Un rebond espéré temporaire des cas COVID au sein de nos établissements.

Si la situation COVID continue de s’améliorer au sein de la population du territoire, le taux d’incidence reste élevé au niveau national comme départemental. Par ailleurs, nous faisons face à quelques clusters au sein de services de soins de nos hôpitaux. Ceux-ci créent un rebond espéré temporaire du nombre de patients positifs hospitalisés.

Nos équipes prennent ainsi en charge ce jour 70 patients COVID positifs dont 8 en réanimation et soins intensifs :

• 35 au CH de Béthune Beuvry dont 3 en réanimation et 3 en soins intensifs ;
  • 33 au CH de Lens dont 2 en soins intensifs ;
  • 2 au CH d’Hénin-Beaumont

Les CH de La Bassée, Béthune Beuvry et Hénin-Beaumont prennent en charge par ailleurs des patients « post-Covid » dans des secteurs dédiés des unités de Soins de Suite et Réadaptation.

A noter que la majorité des patients positifs au sein de nos établissements sont pris en charge pour d’autres pathologies que la COVID.

Du fait de ce rebond, nous maintenons notre capacitaire dédié au niveau de celui de la semaine passée. Ainsi, nos établissements mettent en œuvre actuellement, 20 lits et places dédiés COVID déclinés ainsi :

• 10 lits d’hospitalisation conventionnelle au Centre Hospitalier de Lens ;
  • 10 lits au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 3 lits de réanimation, 3 lits de soins intensifs pneumologiques et 4 lits d’hospitalisation conventionnelle.

Nous appelons la population en général, et nos usagers (patients et visiteurs) à ne pas relâcher leurs efforts, à faire preuve de prudence, à respecter scrupuleusement les gestes barrières et à bénéficier du vaccin et de son rappel.