COVID : un plateau haut suivi d’une légère inflexion.

La situation COVID s’améliore nettement au sein de la population du territoire. Dans nos hôpitaux, qui ressentent les évolutions environ 10 à 15 jours après leur survenue, nous constatons une légère inflexion de la courbe. C’est la première fois cette année que le nombre de patients positifs à la COVID diminue. Le nombre de patients accueillis restant néanmoins très élevé.

Nos équipes prennent ainsi en charge ce jour 114 patients COVID positifs dont 16 en réanimation et soins intensifs :

• 55 au CH de Béthune Beuvry dont 11 en réanimation et en soins intensifs ;
  • 53 au CH de Lens dont 5 en soins intensifs ;
  • 5 au CH d’Hénin-Beaumont ;
  • 1 au CH de La Bassée.

Nous conservons toutefois le niveau élevé de notre réponse quant au capacitaire dédié afin de parer toute éventualité. Ainsi, nos établissements mettent en œuvre actuellement, 73 lits et places dédiés COVID déclinés ainsi :

• 43 lits et places au Centre Hospitalier de Lens dont 10 box aux urgences, 6 lits de soins critiques COVID et 27 lits d’hospitalisation conventionnelle, dont 11 gériatriques ;
  • 30 lits et places au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 14 lits de réanimation, 6 lits de soins intensifs pneumologiques et 4 lits d’hospitalisation conventionnelle.

Les Centres Hospitaliers de La Bassée, Hénin-Beaumont et Béthune Beuvry prennent également en charge des patients « post-covid » dans des secteurs dédiés des unités de Soins de Suite et Réadaptation.
Même si là aussi l’on ressent une légère inflexion, le nombre de professionnels hospitaliers en arrêt maladie pour cause COVID reste significatif, de l’ordre de 110 pour l’ensemble des Hôpitaux Publics de l’Artois. Ceci conduit nos établissements, afin de garantir à chacun une prise en charge de qualité adaptée au contexte actuel, à organiser la mobilisation de ressources humaines et matérielles en maintenant des déprogrammations partielles et sélectives de nos activités a minima jusqu’au vendredi 18 février 2022.

Les Hôpitaux Publics de l’Artois et leurs équipes appellent à nouveau la population à faire preuve de prudence, à respecter scrupuleusement les gestes barrières et à bénéficier du vaccin et de son rappel dès que possible.