Eric est infirmier de bloc opératoire (IBODE) depuis une vingtaine d’années au Centre Hospitalier de Lens. En décembre dernier, il s’est rendu à Nancy pour passer un diplôme universitaire en robotique pendant une semaine afin de maîtriser totalement le robot chirurgical de l’hôpital.

« C’était une formation très dense, encadrée par des militaires. On a alterné entre cours et cas concrets, que ce soit en binôme ou seul », explique l’IBODE. « Je n’avais jamais manié de robot, tout était nouveau pour moi ».

Eric a ainsi appris à manipuler et préparer les robots, mais aussi à réagir en cas d’urgences critiques et à gérer les pannes. Avec son diplôme, l’infirmier fut donc la personne référente du service lors de l’installation du nouveau robot et des premières interventions. « J’étais toujours présent au début. Cela m’a permis de partager mes connaissances à mes collègues. » D’autres membres du service seront également bientôt titulaires de ce diplôme dans les mois à venir, ce qui permettra de bénéficier au mieux des compétences qu’offre le robot. « C’est aussi stimulant pour notre culture personnelle », conclut-il.