Des représentants des usagers œuvrent dans les Centres Hospitaliers. Ils représentent l’ensemble des patients d’un hôpital, ainsi que les aidants et les proches. Ils veillent notamment au respect de leurs droits et défendent leurs intérêts. Leurs missions ont pour finalité d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Désignés par l’Agence Régionale de Santé pour un mandat de trois ans, ils doivent être membre d’une association agréée en santé.

C’est le deuxième mandat et la quatrième année de Gérard ABRAHAM comme Représentant des Usagers au Centre Hospitalier de Lens. Membre de l’association « Alliance du Cœur », il a vécu de nombreuses expériences à l’hôpital pour sa propre santé et celle de proches. Il était donc naturellement sensibilisé.

Membre de la Fédération Nationale des Associations de Retraités depuis 11 ans, Michel EBERLE a décidé de s’engager l’année dernière comme Représentant des Usagers du Centre Hospitalier de Lens. C’est pour lui une façon de continuer à apporter une contribution à la vie publique après une vie professionnelle à son service.

Annie POEYDOMENGE représente les usagers du Centre Hospitalier de Lens depuis plus de 10 ans. Ancienne cadre de santé en maternité dans l’établissement, elle a toujours souhaité « y garder un pied ». Aujourd’hui membre de l’UFC « Que Choisir ? », sa connaissance du monde de la santé lui permet d’accompagner au mieux les patients.