[Recherche clinique]
Le Centre Hospitalier de Lens est l’un des 6 centres nationaux qui participent à une étude sur la fibrose du foie, avec notamment les Centres Hospitaliers Universitaires d’Angers, de Marseille, de Grenoble ou encore de Bordeaux.

La fibrose du foie, c’est quoi ? 🤔
C’est un stade préliminaire de la cirrhose du foie. Cette maladie touche environ 10% de la population, dont notamment ceux présentant des facteurs de risques comme le surpoids, le diabète ou encore la consommation d’alcool.

En quoi consiste cette étude ? 👀
L’étude, appelée « Screanit », analyse les profils de patients suivant la méthode « FIB4 » utilisée notamment pour les patients atteints de diabète de type 2. Les données anonymisées sont transmises au Centre d’Angers qui pilote l’étude (Pr BOURSIER et Dr CANIVET). Elles sont comparées avec un examen complémentaire, une élastométrie, pour les patients volontaires. Cela ressemble globalement à une échographie, et permet de voir si le foie est malade ou non et donc si la méthode « FIB4 » peut être efficace comme dépistage.

Qui peut participer à cette étude ? 🤔
Tous les patients ayant un score « FIB4 » supérieur au seuil, et si le patient a réalisé sa prise de sang dans notre laboratoire partenaire (Synlab). Dans ce cas, le médecin traitant et le patient reçoivent une fiche de renseignement. Les patients volontaires peuvent contacter le 03 62 61 87 02, numéro joignable toute la semaine, et bénéficier d’un rendez-vous sous 2 à 4 semaines pour réaliser cet examen.

En cas de découverte d’un score « FIB4 » élevé sur un bilan biologique effectué dans un autre laboratoire, une élastométrie est également justifiée mais ne peut pas faire l’objet de notre étude clinique. Le rendez-vous pour cet examen peut alors être pris au numéro suivant : 03 21 69 18 74.

L’enjeu majeur est de dépister le plus tôt possible cette fibrose du foie afin qu’elle ne se transforme pas en cirrhose du foie. Il est donc important que patients et médecins généralistes puissent participer.