Très souvent présent au sein d’une équipe paramédicale, le métier d’ergothérapeute s’articule principalement autour de la rééducation et de la réadaptation d’une personne et de son environnement. Même si la formation est commune, les missions varient selon la structure de soin dans laquelle le professionnel travaille. Exemple avec Guillemette DELCOUR, ergothérapeute à l’EHPAD Montgré du Centre Hospitalier de Lens.
Qu’ils viennent pour un séjour temporaire ou pour s’installer définitivement, tous les nouveaux résidents arrivant à l’EHPAD rencontrent Guillemette DELCOUR. Unique ergothérapeute du lieu, elle effectue automatiquement un bilan d’entrée pour évaluer les capacités, les besoins et le niveau d’indépendance. Aidée par une grille d’évaluation précise et collaborant avec les autres professions paramédicales de l’établissement, elle travaille ensuite plus en profondeur avec ceux ayant le plus de difficultés. « En tant qu’ergothérapeute, mon rôle est de cibler en particulier sur son degré d’aptitude pour les activités et les gestes fonctionnels de la vie quotidienne. Finalement, je fais plus de réadaptation que de rééducation. »
Dans la continuité de ces missions, l’ergothérapeute décide aussi du type d’aide technique nécessaire et adapté pour le résident. « C’est très vaste. Cela peut aller du fauteuil roulant jusqu’à du matériel pour aider lors des repas, de l’habillage, de la toilette… concrètement, c’est tout ce qui permettra au patient d’être plus autonome. »
Mais à la différence de nombreux autres EHPAD, l’existence d’un séjour temporaire de post-hospitalisation à l’EHPAD Montgré donne à son métier une autre spécificité. « Comme ce sont des personnes qui ne restent qu’un mois maximum, on prépare ensemble leur retour à domicile pour limiter au maximum les risques », explique l’ergothérapeute. « Ce sont des fonctions peu communes lorsque l’on travaille en EHPAD ».
Les missions de Guillemette DELCOUR s’orientent donc autour de ces trois grands axes. Une activité complète à laquelle s’ajoute une partie de formation pour les équipes soignantes.