Créée initialement sur la Côte d’Opale, l’association « L’école à l’hôpital et à domicile » 📒✏️🖇 (EAHD) intervient au sein du service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Lens depuis une quinzaine d’années.
Les 6️⃣ enseignants bénévoles qui composent l’antenne lensoise s’organisent pour essayer d’être toujours deux dans le service.

Tous les matins à partir de 10h, ils proposent ainsi un temps de travail individuel aux enfants hospitalisés en âge scolaire, qui le peuvent et le souhaitent, en accord avec l’équipe soignante et médicale.
« On peut aider à approfondir une notion, éclairer sur un point ou encore continuer à avancer sur le programme », explique Marie-Noëlle Hanotte, enseignante à la retraite et membre de l’association depuis 7️⃣ ans. « On note ensuite un bilan de ce que l’on a fait sur un cahier de liaison pour faciliter le suivi par les autres enseignants ».
« Notre but est de les encourager à ne pas décrocher malgré leur hospitalisation. En conservant un lien avec l’école, ils facilitent leur retour », continue-t-elle.
Lorsque l’enfant doit rester à son domicile après son passage à l’hôpital, l’association peut aussi intervenir temporairement, le temps que le relais avec d’autres services comme le SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique à Domicile) se fasse.