Alexandre FILIPIAK est maïeuticien (sage-femme) au Centre Hospitalier de Lens depuis une dizaine d’années. Il y a un peu plus deux ans, il obtient le diplôme de l’école d’ostéopathie de Lille et propose, au sein de la maternité, des consultations pour les femmes enceintes. « On cherche à réduire voire à soulager les douleurs et les essoufflements que les femmes peuvent avoir pendant la grossesse », explique-t-il.
Concrètement, les médecins et les secrétaires proposent aux femmes enceintes de bénéficier gratuitement de ces consultations. Alexandre FILIPIAK les accueille pour deux à trois séances individuelles d’une heure. « On commence toujours par un questionnaire et un temps d’échange pour cibler les douleurs. Ensuite, la consultation commence réellement. Généralement, j’essaie de les revoir dans les 15 jours ». Les séances sont proposées en début et en fin de grossesse, et même dans le cadre de bilans post-accouchement. « Ils ont lieu dans les deux mois qui suivent l’accouchement », précise-t-il.
Une idée qui s’inscrit dans la continuité de ce qui est déjà proposé par la maternité, à savoir de l’acupuncture et de l’homéopathie, et qu’Alexandre FILIPIAK aimerait continuer à développer : « l’objectif serait maintenant d’ouvrir une plage de consultations ostéo-pédiatriques pour les nourrissons », confie le professionnel. Actuellement, il consacre l’ensemble de ses vendredis à ses consultations ostéopathiques.