La nouvelle IRM a été inaugurée à Lens le 7 avril. Plus précise, plus rapide, plus rassurante pour les patients, … Elle est ce qui se fait de mieux en ce moment pour ce type de machine. Un investissement de près de 2 millions d’euros pour le Centre Hospitalier de Lens qui va bénéficier aux patients du territoire.

Les Hôpitaux Publics de l’Artois s’engagent dans une dynamique ambitieuse et solide pour les années à venir. Celle-ci repose sur le Projet Médical Partagé et sur des Pactes de Croissance et de Performance appelés « Ambitions 2025 : réussir ensemble ».
La stratégie déjà évoquée consiste à mener à bien des projets de développement et à investir afin de conserver un haut niveau de prise en charge et de l’améliorer encore à travers de nouvelles activités, de nouveaux équipements et de nouveaux recrutements.
Afin de mener à bien les 58 projets identifiés au Centre Hospitalier de Lens dans le cadre du Pacte de Croissance et de Performance « Ambitions 2025 : réussir ensemble », 75 postes médicaux et non-médicaux vont être créés. Par ailleurs, 47 lits seront ouverts en cohérence avec l’augmentation d’activité attendue et afin de fluidifier l’aval des urgences.

Le Centre Hospitalier de Lens va investir dans les 2 prochaines années pas moins de 19 millions d’Euros pour améliorer les prises en charge, puis 10 millions sur les 3 années suivantes.
Pas question donc d’attendre le Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois : l’amélioration de l’offre de soins doit être permanente et continue.

L’imagerie médicale : une spécialité en constante évolution

L’une des spécificités de l’imagerie médicale est la nécessité d’un équipement adapté et performant. Tant pour les examens quotidiens que pour la mise en œuvre de techniques innovantes, marque de fabrique de l’imagerie du Centre Hospitalier de Lens.
C’est pourquoi le CH de Lens investit dans un nouvel équipement : une IRM nouvelle génération. Celle-ci vient remplacer l’une des trois IRM que possède l’établissement, après environ 10 ans d’activité. Cette IRM représente un investissement de 1,88 millions d’Euros.
Chaque nouvelle génération d’équipements d’imagerie est l’occasion d’avancées technologiques. C’est pourquoi le Centre Hospitalier de Lens renouvelle régulièrement, par tranches, son matériel. Ainsi, tous les trois à cinq ans, un nouvel équipement d’imagerie en coupe est installé, afin d’être toujours à la pointe.

Des examens toujours plus rapides et précis

L’IRM, qui vient de recevoir ses premiers patients, a une puissance du champ magnétique de 1,5 Tesla. Ce modèle dispose des dernières technologies permettant d’effectuer des examens plus rapides et plus précis. Ainsi, par exemple, grâce à sa technologie et à l’intervention de l’intelligence artificielle, l’IRM est capable de s’adapter automatiquement aux caractéristiques anatomiques et physiologiques de chaque patient, comme à la fréquence cardiaque ou à la respiration, rendant la captation plus efficace et donc le temps d’examen moindre.
Par ailleurs, pour apporter de la sérénité aux enfants ou aux patients sujets à la claustrophobie, l’IRM intègre un écran qui permettra de diffuser du contenu apaisant durant l’examen.

Un service de pointe reconnu

Le service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier de Lens est très dynamique et reconnu comme acteur majeur sur le territoire grâce à ses équipements performants et à son équipe médicale étoffée et hyper-spécialisée : une chance pour les spécialités médicales et chirurgicales qui nécessitent des examens d’imagerie de qualité.
Les médecins radiologues ont ainsi développé ces dernières années des techniques innovantes pour les prises en charge diagnostiques ou interventionnelles. L’imagerie interventionnelle consiste à utiliser l’imagerie médicale pour réaliser des interventions guidées et contrôlées en direct grâce à l’image obtenue par un scanner ou une IRM : ponctions, biopsies, infiltrations, pose de dispositifs vasculaires (stent), cimentoplastie, radiofréquence, … Ces interventions se développent en collaboration avec plusieurs spécialités médicales qui voient leurs champs des possibles évoluer positivement.