Dominique WIECKOWIAK est infirmier anesthésiste au SMUR du Centre Hospitalier de Lens. Passionné de sport depuis sa jeunesse, il pratique le triathlon depuis presque 20 ans. Jusqu’aux championnats du monde cette année.
« L’Iron Man, c’est un triathlon mais sur des distances plus longues. Au total, on parcourt 3,8 km de natation, 180km de vélo et 42km de marche », explique le soignant. Le 8 octobre dernier, Dominique terminait en 14 heures son treizième Iron Man lors des championnats du monde à Hawaï. Il s’y était qualifié en juillet dernier après de longs mois de préparation intense, ponctués par deux Iron Man. « C’est une manière de se tester. Une fois par mois, je participais à un événement sportif, en augmentant à chaque fois ma fréquence d’entrainements », continue-t-il. « Mais le plus compliqué, ce n’est pas la performance sportive. C’est de réussir à allier vie professionnelle, vie sportive et vie personnelle ».
En effet, Dominique WIEKCOWIAK se doit de gérer rigoureusement son planning pour optimiser ses entrainements. Ainsi, plutôt que de prendre la voiture pour se rendre au Centre Hospitalier de Lens, l’infirmier marche ou prend le vélo afin de relier les 15km qui sépare son domicile de l’établissement. Et lorsque ses compétitions le font voyager à l’étranger, il profite de ces occasions pour partir en vacances avec sa famille.
Aujourd’hui, son planning pour la saison 2022/2023 est déjà préparé. Une fois encore pas de surprises : les quelques marathons et compétitions de cyclisme prévus permettront de le préparer à ses prochains Iron Man : celui de Lanzarote en mai, et un second en Pologne en août.