Puéricultrice depuis trois ans au Centre Hospitalier de Lens, Laurie VANBESELAERE s’est engagée dès le début de la pandémie comme « réserviste sanitaire ». En septembre 2021, elle est missionnée et part renforcer les hôpitaux en Martinique.
« J’ai attendu des dates compatibles avec la stabilité de mon service », explique-t-elle.
Au Centre Hospitalier de Fort-de-France (chef-lieu de la Martinique), Laurie est prête à intervenir là où c’est nécessaire : « Avant d’être puéricultrice, j’ai travaillé 8️⃣ ans aux urgences. Je pouvais donc m’adapter dans plusieurs services. Finalement, je suis restée auprès des tout-petits pendant les deux semaines ».
Sur place, Laurie met en place avec l’équipe, des soins et des méthodes qui ont pour objectif de réduire le stress des nouveau-nés et d’améliorer le développement de leurs compétences. « Nous avons eu le temps de chercher une nouvelle approche du soin. Nous apprenions à agir avec d’autres techniques et du matériel différent. C’était une expérience très enrichissante », avoue l’infirmière.
Malgré une situation très critique et la survenue de décès, Laurie a beaucoup aimé sa mission. « On a eu un très bon accueil alors qu’ils subissaient la crise de plein fouet. Je le referais sans hésiter », conclut la jeune femme.