[Nos soignants ont du coeur]
Au début du mois d’octobre dernier, 101 soignants de métropole étaient envoyés en Nouvelle-Calédonie en renfort sanitaire. Ils y resteront 3️⃣ semaines.

Mathias STANOJCIC, infirmier anesthésiste (IADE) au bloc opératoire du Centre Hospitalier de Lens, a participé à cette opération. Il s’était inscrit dans la liste des volontaires quelques mois plus tôt, mais attendait un moment favorable pour pouvoir partir : « la date de mon départ ne dépendait pas que de moi, mais également de ma cadre et de mes collègues. En quittant l’établissement durant trois semaines, j’impactais toute l’équipe du service. Ils ont dû compenser mon absence en augmentant leur rythme de travail », explique-t-il. Pour limiter son absence, Mathias STANOJCIC a donc décidé d’utiliser deux semaines de congés sur ses trois semaines de voyage.

Avec 4️⃣0️⃣0️⃣ malades du Covid et 6️⃣0️⃣ patients en réanimation, la situation à l’hôpital de Nouméa est critique : l’île subit à ce moment-là sa première vague de la maladie : « Ils ont pu bénéficier de notre expérience, acquise depuis début 2020 », précise l’infirmier anesthésiste. « On effectuait les mêmes missions qu’en France, avec du matériel et des médicaments identiques. »

Sur place, Mathias STANOJCIC travaille huit nuits de 13h en réanimation. Le reste du temps, il le passe confiné à l’hôtel : « j’aurais aimé pouvoir travailler plus : ce que je voulais, c’est aider » concède-t-il. Rentré un dimanche, Mathias Stanojcic reprend son travail à Lens dès le lendemain : « ce fut fatiguant, mais j’adore mon métier ! »