Touchant 1% de la population, la maladie de Parkinson demande un traitement régulier qui varie selon l’âge du patient et son état. Le Centre Hospitalier de Lens a développé une offre de soins complète et adaptée.
Envoyés par leur médecin traitant au service de neurologie, les patients bénéficient d’une consultation pour évaluer l’avancée de Parkinson et déterminer le traitement. « A la fin de cette première étape, nous remettons au patient l’adresse mail d’une infirmière référente. Il peut la contacter à tout moment en cas de problème », explique le Dr Isabelle Delalande, médecin spécialisée dans la prise en charge de Parkinson.
Si le médecin estime que le patient va bien, il revoit le patient 6️⃣ mois plus tard et ne touche pas au traitement. Il peut cependant ordonner un nouveau traitement et fixer un rendez-vous dans les 4️⃣ mois pour vérifier s’il est efficace. Dans certains cas, le patient est accueilli en hôpital de semaine où il effectue un bilan complet de ses capacités physiques et intellectuelles. Enfin, « l’état de certains malades peut malheureusement se révéler grave, voire critique. Ils sont donc immédiatement accueillis en hôpital de semaine ou en hospitalisation conventionnelle pour être attentivement suivis ».
Parfois, les médicaments contre la maladie de Parkinson ne fonctionnent pas. Les patients nécessitent alors un traitement de « deuxième ligne », fonctionnant grâce à des pompes reliées à la peau.
Quand ils sont encore autonomes et en pleine possession de leurs moyens, les patients se voient proposer par le service de neurologie du Centre Hospitalier de Lens un programme rééducatif ludique et original : « Wii rééducation ». Durant 1️⃣2️⃣ séances de groupe étendues sur 6️⃣ semaines, les patients alternent ainsi entre cours d’activité physique adaptée et parties de consoles de jeux Wii.