Si vous avez des signes de paralysie d’un côté du corps (la figure, le bras, la jambe, la bouche), un trouble sensitif avec un endormissement, un trouble visuel avec perte de vision ou une grande difficulté à articuler, vous faites peut-être un Accident Vasculaire Cérébral. L’AVC est une urgence, il faut impérativement appeler le 15 car lors d’un AVC, ce sont les premières heures qui comptent. La télémédecine, en permettant une expertise neurologique à distance, limite le délai entre le diagnostic et le traitement. Le télé AVC a été mis en place sur les Centres Hospitaliers de Lens, Douai, Valenciennes, Arras, Cambrai et Maubeuge : où que vous soyez sur le territoire, vous bénéficiez de l’avis d’un neurologue et du traitement adapté à l’AVC. Grâce à un système de téléconsultation, un neurologue (présent sur l’un des sites) examine à distance le patient chez qui on suspecte un AVC et analyse en direct l’imagerie cérébrale avec un radiologue.
#AVC #JournéeMondialeAVC