Connaissez-vous la radiothérapie ? C’est un moyen complémentaire de la chimiothérapie ou de la chirurgie qui permet de traiter les cancers par rayonnement.
Le service de radiothérapie du Centre Hospitalier de Lens est le fruit d’un partenariat public-privé, sous la forme d’un Groupement de Coopération Sanitaire entre le Centre Hospitalier de Lens et le Pôle Médical du Pont St Vaast de Douai. Ouvert depuis 2001, il permet de prendre en charge environ 500 patients du bassin Lensois par an sous la bannière du Centre de Cancérologie de l’Artois.

Tous les types de traitements classiques peuvent être réalisés à Lens. On retrouve surtout des patients venant pour des cancers ORL, de la prostate ou du sein. Le partenariat avec le Pôle Médical du Pont St Vaast permet par ailleurs de rediriger des patients ayant besoin de traitements plus spécifiques.
Dans le Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois, le service de radiothérapie bénéficiera d’un espace beaucoup plus grand permettant d’accueillir deux nouveaux appareils de traitement et d’effectuer les prises en charge pointues.