Nos hôpitaux sont tous dotés d’une pharmacie hospitalière. Celle-ci est très différente de l’officine de ville que tout le monde connait. Les pharmaciens, entourés de préparateurs en pharmacie, d’équipes logistiques ou administratives, ont des missions fondamentales dans un hôpital : contrôle des ordonnances, conseil aux prescripteurs, fabrication de produits 💊 (comme les chimiothérapies par exemple), préparation et dispensation des médicaments aux patients hospitalisés et même parfois pour des extérieurs pour des produits très particuliers, etc. La pharmacie est également chargée de fournir les dispositifs médicaux stériles (comme les outils utilisés au bloc opératoire ou les seringues par exemple) et de stériliser ceux qui sont réutilisables. Elle gère également la stérilisation des Hôpitaux d’Arras et de Béthune.