Bien nettoyer ses mains 🤲 : réflexe essentiel à adopter dans un hôpital. Depuis le début de l’année, le Centre Hospitalier de Lens fait appel à des étudiants infirmiers pour sensibiliser patients et visiteurs à la bonne application des gestes barrières. Dans chaque service, des étudiants en stage mènent donc une action d’éducation et d’hygiène : ils effectuent d’abord une démonstration de friction hydro-alcoolique aux patients avant de leur remettre un guide et un questionnaire rappelant les bons comportements. La démarche avait été initiée en fin d’année 2021 devant l’émergence du variant Omicron. Elle s’est faite en partenariat avec les instituts de formation en soins infirmiers ayant souhaité inscrire cette initiative de prévention et de santé publique aux objectifs de stages des étudiants.