Comment choisir entre la musique et la médecine ? Pour le Docteur Amaury BART, qui œuvre au service de Médecine Polyvalente, la question ne se pose pas : le mieux, c’est de combiner les deux !

Passionné de musique depuis tout petit et issu d’une famille d’instrumentistes, il partage son emploi du temps entre son métier la journée et ses nombreux engagements dans le monde de la musique le soir et le week-end. « Ça me demande une bonne organisation et beaucoup de temps, mais c’est essentiel pour mon équilibre. La musique coule dans mes veines », explique le médecin. Dès qu’il peut, il associe même son univers à son environnement professionnel. Ainsi, un trombone trône souvent dans son bureau à l’hôpital de Lens. « Je me balade avec dans le service pour jouer les anniversaires ou dynamiser la journée de certains patients. Ce sont de beaux moments. »

Joueur de cornet, de trombone et de percussions, professeur de tambour, vice-président de la CMF – Confédération Musicale de France – des Hauts-de-France et membre de la CMF nationale, fondateur du CREMA – le Collectif Représentant les Ensembles de Musique Amateur –, président de l’Harmonie de Burbure, … L’investissement du Dr BART dans la musique est impressionnant et révélateur de la place qu’elle prend dans son quotidien. « Je pense que je n’aurai jamais été médecin si je n’étais pas musicien. Je suis persuadé qu’il existe un lien important entre la musique et le développement du cerveau ». En consacrant autant de temps à sa passion et au partage de ses connaissances, le Dr BART souhaite démontrer aux jeunes l’importance de l’apprentissage du solfège. « C’est un levier pour s’ouvrir à la culture et trouver un équilibre », conclut-il.