Ils étaient 2️⃣6️⃣ participants de toute profession à réaliser un exercice grandeur nature sur l’Unité de Décontamination Hospitalière du Centre Hospitalier de Lens.

Ce type d’unité permet de « décontaminer » des victimes soumises à une exposition à l’un des risques dits « NRBCE » (Nucléaire, Radiologique, Biologiques ☢️, Chimiques et Explosives) avant d’entrer dans l’hôpital pour être soignées. Afin de répondre au mieux à cette éventualité, les personnels formés s’entrainent une journée et adaptent leur savoir-faire en fonction des recommandations liées à cette activité. Les professionnels enchainent les différents rôles de soignants et même celui de victime. Après une décontamination à l’entrée, les victimes sont douchées, contrôlées avant d’être orientées vers le circuit traditionnel des urgences.

Ils ont été accompagnés dans cet exercice par Peggy LECOCQ (référente Situations Sanitaires Exceptionnelles), Christelle MALAK (coordinatrice Situations Sanitaires Exceptionnelles) et Pascal OSINSKI (référent NRBC).