Démarrage de la chirurgie robotisée ; le CH de Lens fait un bond technologique

Annoncée lors de la cérémonie des vœux de l’année 2023, c’est ce lundi 5 juin 2023 que la première intervention assistée par robot chirurgical a eu lieu au Centre Hospitalier de Lens.

L’équipe d’urologie a réalisé une opération de prostatectomie, initiant l’utilisation d’un robot chirurgical au bloc opératoire du Centre Hospitalier de Lens avant une mise en pratique par les équipes de chirurgie gynécologique, puis de chirurgie viscérale.
Le robot, un « Da Vinci X  », qui représente un budget global pour les 7 prochaines années de 3,7 Millions d’Euros (maintenance et consommables compris), sera largement utilisé par des chirurgiens préalablement formés, pour les actes d’urologie, de chirurgie digestive et de chirurgie gynécologique.
Il permettra d’agrandir encore le panel d’interventions chirurgicales et d’améliorer la prise en charge des patients grâce à des opérations assistées par robot.
L’utilisation du robot, qui reproduit les mouvements complexes du chirurgien depuis sa console, permet notamment une plus grande précision et une sécurité accrue. La chirurgie dite « mini-invasive », était jusqu’alors possible pour un certain nombre d’interventions par cœlioscopie. Le « Da Vinci X » va encore plus loin et ouvre le champ des possibles pour des interventions réinventées ou jusqu’alors non pratiquées au CH de Lens.

Grâce à son approche moins invasive, cette technologie chirurgicale innovante permet au patient de récupérer plus rapidement, de réduire les cicatrices et de diminuer les risques de complication ou d’infection. Les patients peuvent ainsi rentrer chez eux plus rapidement.
C’est aussi un atout certain en termes d’attractivité médicale, certains chirurgiens souhaitant pouvoir utiliser ce type de robot.
La démarche de robotisation est l’un des axes du développement de la chirurgie du Centre Hospitalier de Lens. Un développement qui a déjà fait ses preuves en 2022 puisque l’activité de chirurgie a progressé de 16,3 % par rapport à 2021 et de 7 % par rapport à 2019 (année de référence pré-COVID).

Concrètement, cela s’est traduit notamment par des travaux qui ont permis de créer un espace dédié à la prise en charge des enfants avec une salle et une entrée propres, et de réutiliser une salle suite à sa rénovation complète. Par ce biais, et grâce à l’élargissement significatif des plages horaires du bloc opératoire, les capacités d’intervention ont progressé, passant d’une disponibilité quotidienne de 65
heures, à plus d’une centaine d’heures aujourd’hui.
En conséquence, et pour offrir par ailleurs plus de solutions en aval des urgences, les capacités d‘hospitalisation en chirurgie ont progressé de 26 lits et places en trois années, portant les capacités d’accueil du CH de Lens de 60 lits d’hospitalisation conventionnelle et 26 places de chirurgie ambulatoire – soit 86 lits et places en tout – à 77 lits d’hospitalisation et 35 places de chirurgie ambulatoire – soit 112 lits et places en tout.