Au mois d’avril se déroulait le premier volet de la formation « patients experts » au Centre Hospitalier de Lens. Une dizaine de personnes a suivi cette formation d’éducation thérapeutique encadrée par une professionnelle de santé de Santélys.

Qu’est-ce qu’un patient expert ? 🤔
Un patient est dit expert car il est atteint d’une maladie chronique depuis plusieurs années et de par son expérience, il maîtrise totalement cette maladie.

Quel est le but ? 👀
L’objectif de cette formation est que les patients experts intègrent des programmes spécifiques d’éducation thérapeutique aux côtés du personnel de santé. Ils vont donc aider à l’évolution ou à la création de programmes en collaboration avec l’équipe médicale. Cela permet d’amener une autre vision pour les patients et de les aider à devenir complètement acteurs de leur prise en soins.