A l’approche du Noël 2006, trois membres de l’association de supporters du Racing club de Lens ❤️💛 les « Tigers » (Red Tigers Lens 1994 Officiel) décident de créer une grande collecte de jouets destinés à être offerts aux enfants hospitalisés au Centre Hospitalier de Lens : « L’Noël des enfants » est né.

Prenant de l’ampleur et se développant au fil des ans, l’initiative s’est élargie et bénéficie désormais à 12 structures partenaires. « On a de nombreux dons de jouets de la part de particuliers ou d’entreprises, que l’on redistribue ensuite aux établissements partenaires », explique Jérémy Sauvage, éducateur spécialisé en pédopsychiatrie au Centre Hospitalier de Lens et à l’origine de l’action.


Grâce à ce rayonnement, ses organisateurs ont pu mettre en place de nouvelles actions tout au long de l’année, très souvent liées avec le RC Lens. Par exemple, « L’Noël des enfants » se fait dorénavant en présence de quelques joueurs du club, et un Noël d’été a vu le jour. Jérémy et ses deux amis ont également instauré « les mercredis de la Gaillette », leur permettant d’emmener des enfants assister à un entrainement des joueurs. « On a réussi à s’arranger avec le RC Lens pour avoir huit créneaux par an. Ils leur sont réservés », développe l’éducateur. Après 17 ans d’existence, « l’Noël des Enfants » continue de s’inscrire dans l’histoire du RC Lens et ne semble pas prêt de s’arrêter. « J’ai encore plein d’idées pour l’avenir », conclut Jérémy Sauvage. 👏👏