En janvier 2022, plusieurs soignants du Pavillon de l’Enfance du Centre Hospitalier de Lens s’associent et créent l’association « Fées & Rire ». Comme plusieurs associations offrent déjà des jouets, « Fées & Rire » cherche à récolter des fonds auprès de partenaires extérieurs pour financer des projets précis et organiser des événements.
L’association est composée exclusivement de soignants travaillant avec les enfants, tous avec des profils assez variés : infirmières, puéricultrices, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture, diététicienne, éducatrice, cadres, … « Nos différentes fonctions nous permettent de mieux recenser les besoins et les projets en cours dans tous les services », explique Pauline Caron, trésorière de l’association et éducatrice de jeunes enfants.
Les achats de l’association visent donc à améliorer le confort et le bien-être des enfants, aussi bien durant leur séjour d’hospitalisation que pour un éventuel passage en consultations, aux urgences ou en hôpital de jour. Leur prochain investissement consistera en des valises de distraction. « L’idée est de distraire l’attention de l’enfant lors du temps de soin pour réduire son stress et ses éventuelles douleurs. Ces caisses seront remplies de différents objets stimulant ses sens et adaptés à son âge ».
Vous pouvez suivre l’avancée de leurs projets et de leurs initiatives directement sur leur page Facebook : Fées & Rire.