Les défibrillateurs automatiques externes (DAE) vont être installés progressivement au sein des unités non-soignantes du Centre Hospitalier de Lens.

Utilisables par tous et adaptés à la prise en charge adulte et pédiatrique, ces équipements sont faciles à manipuler et comportent des instructions vocales claires pour guider les utilisateurs pendant toute la procédure de réanimation. Ils permettront d’intervenir rapidement en cas d’arrêt cardiaque dans ces secteurs.
« Chaque DAE couvre un petit périmètre pour que les interventions soient rapides. Toute une signalétique va être déployée en conséquence grâce à la présence de nombreuses pancartes vertes indiquant le DAE le plus proche », explique Margaux Swynghedauw, ingénieure biomédicale.

Pour assurer leur bon fonctionnement, les DAE s’autotestent régulièrement et sonnent en cas de défaut. Un bilan sera également fait tous les ans par les équipes techniques pour vérifier l’état de la batterie et des électrodes.
Huit défibrillateurs ont déjà été placés dans les services ce mardi 30 mai 2023. Une nouvelle phase de déploiement aura lieu l’année prochaine.