[Journée mondiale sans tabac] 🚭
Chaque année, ce sont 7️⃣5️⃣ 0️⃣0️⃣0️⃣ personnes qui meurent du tabac en France, ce qui en fait la première cause de mortalité évitable. Cette année, le thème de cette journée mondiale est : « Protéger les enfants de l’enfant de l’ingérence de l’industrie du tabac ».

À l’échelle mondiale, 3️⃣7️⃣ millions de jeunes de 13 à 15 ans consomment du tabac, quelle qu’en soit la forme. L’industrie du tabac innove pour attirer de nouveaux clients et notamment les plus jeunes avec des tactiques publicitaires agressives. « Les jeunes sont davantage attirés par le packaging ou encore les goûts agréables », explique Lyndèle DEWASNE, infirmière tabacologue.
Les produits tels que les cigarettes électroniques ou les Puffs connaissent un franc succès. Si les puffs devraient être interdites d’ici septembre 2024, les cigarettes électroniques séduisent en grande majorité les jeunes. Selon l’OMS, 1️⃣2️⃣,5️⃣% des adolescents fumaient des cigarettes électroniques contre 2️⃣% des adultes en 2022.

Lyndèle DEWASNE alerte sur les effets néfastes de son utilisation : « Le taux de nicotine est, dans certains cas, plus élevé que ce qui est noté dessus. Ce qui engendre une addiction. Il est déconseillé de les acheter sur internet. Nous recommandons d’en faire l’acquisition dans un commerce réglementé par la norme AFNOR. » Pour aider à faire face à cette addiction, le Centre Hospitalier de Lens dispose d’un Service de tabacologie au Square de Lens (Rue Jean SOUVRAZ).

Comment s’organise un suivi en tabacologie ? 🤔

Le service de tabacologie est ouvert du lundi au vendredi. La prise de rendez-vous se fait au niveau du Square (☎️ 03 21 69 14 30). « Le service est ouvert à tout public, aussi bien les jeunes que les adultes », précise Lyndèle DEWASNE. La durée du suivi varie selon la personne, elle peut être sur du court, moyen ou long terme. « La première consultation dure environ une heure ⏰ car il faut remplir un dossier. Ce dernier me permet d’évaluer la dépendance de la personne, et par la suite je soumets des propositions pour stopper la consommation de tabac. C’est vraiment la personne qui décide des solutions et du temps que va prendre l’arrêt du tabac. Allez trop vite ne sert à rien et on risque de perdre le patient », explique Lyndèle DEWASNE.

Pour cette journée mondiale sans tabac, une marche est organisée ce 31 mai 2024, avec des patients pris en soins au Square. L’objectif est de marcher le plus longtemps possible tout en parlant du tabac. L’événement est non-fumeur et des substituts nicotiniques seront distribués pour calmer le manque.