Certification des Etablissements de santé : le Centre Hospitalier de La Bassée certifié par la Haute Autorité de Santé avec la mention « Haute Qualité des soins »

Tous les quatre ans, les Etablissements de santé accueillent des « experts visiteurs » de la Haute Autorité de Santé pendant plusieurs jours, pour statuer sur leur « certification ».
Cette dernière version de la certification des établissements de santé (dite « V2020 ») est ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.
Au Centre Hospitalier de La Bassée, trois experts visiteurs sont venus du mardi 5 au vendredi 8 juillet 2022. La visite de certification comprend un programme imposé et un programme libre, à la discrétion de l’équipe d’experts visiteurs, mobilisant de nombreuses méthodes pour évaluer notamment la prise en soins du patient et les organisations liées.

Le Centre Hospitalier de La Bassée s’est vu notifier son niveau de certification avec la mention « Haute Qualité des soins », soit le plus haut niveau de l’échelle proposée par la Haute Autorité de Santé, avec un score global de 99 % de satisfaction aux attendus.
Cette certification vient valider et saluer le travail des professionnels hospitaliers qui œuvrent au quotidien au service des patients, à la qualité des prises en soins et à la sécurité de celles-ci.

Les experts de la HAS ont notamment salué l’implication des patients et de leurs proches dans leur projet de soins, la réelle coordination pluridisciplinaire, le travail en équipe, la pertinence des parcours de soins, les orientations stratégiques du Centre Hospitalier de La Bassée en cohérence avec son territoire, ou encore la culture partagée de la sécurité des soins et de la bientraitance.
Le Centre Hospitalier de La Bassée, son Directeur Général et sa Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement, félicitent leurs équipes qui s’engagent au quotidien dans la prise en soins des patients dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité possible.