Les Centres Hospitaliers de Béthune-Beuvry et de Lens sont engagés dans une démarche volontariste et progressive d’amélioration de la qualité du tri des déchets produits à l’Hôpital.
Ainsi, en 2024, ce sont près de 316 tonnes de déchets (le CHBB et le CHL produisent environ 2 000 tonnes de déchets par an) issus des matières plastiques, métalliques, papiers et cartons, verres et bois qui ont été récupérées afin d’être dirigées vers des filières de recyclage en lien avec des partenaires industriels externes.
Parmi la trentaine de filières de gestion en place sur l’établissement, 92% aboutissent dorénavant à une valorisation matière (recyclage, réemploi, compostage, production de biogaz) ou énergétique (production de chaleur ou d’électricité).
Cette démarche est doublée d’une approche d’ouverture vers les travailleurs handicapés. Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry travaille déjà de longue date avec l’ESAT d’Hersin Coupigny qui œuvre à trier au quotidien les déchets valorisables produits avec un haut niveau qualitatif de résultats. En 2025 ce sera le Centre Hospitalier de Lens qui mettra en place un atelier interne de tri des déchets valorisables produits reposant sur le travail de professionnels en situation de handicap. Cette structure permettra de mieux trier les déchets, de capter de nouvelles matières éligibles au recyclage, de diminuer l’émission des gaz à effets de serre liés au transport routier des déchets et, de dégager de nouvelles recettes liées à la vente des matières récupérées.
Nos établissements arrivent à conjuguer les trois piliers fondamentaux du développement durable : efficacité environnementale, soutenabilité économique et insertion sociale de profils en situation de handicap.
