En cette journée mondiale des secrétaires et des assistants administratifs, nous vous présentons celles et ceux qui sont un maillon essentiel de nos organisations.

Secrétaires à l’EHPAD Les 5 saisons du Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont, Céline VANMACKELBERG et Barbara BIEDERMANN ouvrent les dossiers des patients, gèrent les entrées et les sorties, reçoivent les familles et font le lien avec l’extérieur de l’établissement. Elles sont les premières personnes auxquelles les résidents s’adressent, elles répondent au téléphone et sont en liaison directe avec les familles et les professionnels de santé.

Au sein du Centre Hospitalier de La Bassée, les Assistantes Médico-Administratives (AMA) travaillent au cœur de l’établissement dans le secrétariat médical mutualisé.
Leur métier est de faire le lien entre les médecins et les patients notamment en gérant le planning des activités et la prise des rendez-vous. Les AMA organisent également la gestion des archives des patients hospitalisés et des résidents en EHPAD, participent aux instances médicales et à la frappe des courriers.
En liaison directe avec différents interlocuteurs (familles, patients, professionnels de santé), leurs principales qualités consistent à être à l’écoute de leurs interlocuteurs tout en faisant preuve de discrétion, d’adaptabilité et de disponibilité.

Secrétaire médicale au bloc opératoire du Centre Hospitalier de Lens, Caroline participe à l’organisation de la programmation, et assiste les chirurgiens dans le suivi de l’activité. Des missions proches de celles de Sabine, secrétaire médicale en ophtalmologie, qui programme consultations et interventions chirurgicales.
De son côté, Raquel œuvre en interne en tant qu’assistante à la direction des ressources humaines. Elle apporte un soutien organisationnel notamment à la Directrice RH.

Les hôtes et hôtesses d’accueil du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry représentent pour les visiteurs la première image de l’établissement. Leurs missions principales sont d’accueillir, d’orienter et de renseigner les personnes venues pour une consultation, une hospitalisation ou pour rendre visite à un proche hospitalisé. Ils réalisent aussi de la saisie d’actes et la mise sous pli de documents.
Ces professionnels connaissent parfaitement l’établissement et le fonctionnement des services.
Ce métier polyvalent nécessite de fortes qualités humaines et relationnelles afin de faire face avec le sourire à toutes sortes de situations.