[Journée Internationale des droits des femmes]

Portraits de femmes
En plus d’être infirmières (IADE* et IBODE*) au bloc opératoire du Centre Hospitalier de Lens, Cindy, Emilie et Corinne consacrent une grande partie de leur temps libre au monde associatif.
En 2019, elles rejoignent le mouvement national « Les P’tits Doudous » pour fonder Les P’tits Doudous de Lens une branche de l’association au sein du Centre Hospitalier de Lens.

L’idée est simple, et s’inscrit dans une démarche de développement durable : « on est parti du constat que le bloc opératoire produisait beaucoup de déchets. On a donc installé des bacs spéciaux pour récupérer et revaloriser une partie d’entre eux. L’argent récolté par ce recyclage nous permet ensuite d’acheter des cadeaux pour chaque enfant qui va se faire opérer », expliquent-elles.
Depuis 4 ans, les trois amies s’emploient bénévolement à permettre à l’association de continuer à se développer et assurer un cadeau à tous les enfants 👦 👶 . « On communique et on vérifie que tout est en place chaque jour. On organise aussi plusieurs événements dans l’année pour nous faire connaitre ou collecter des fonds ».

Elles sont aidées par Laurie, une aide-soignante qui gère le circuit externe, de la sortie des bacs jusqu’à leur départ vers la déchetterie. Et bien sûr, elles peuvent compter sur le volontarisme de toute l’équipe du bloc opératoire, qui participe autant au recyclage qu’à la distribution des cadeaux aux enfants. « C’est une mission prenante mais tellement enrichissante et fédératrice. On crée du lien avec le service, les parents, les enfants… et leurs sourires nous rendent heureuses ! », concluent-elles. Dynamiques et ambitieuses, elles aimeraient donner une nouvelle dimension à l’association et contribuer également à l’amélioration de la qualité de vie au travail des soignants de leur service.

IADE = Infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat
IBODE = Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d’Etat

Portrait de femme 👩‍🦳
Les nouveau-nés et leurs parents au cœur du parcours : Hélène LEROY, infirmière puéricultrice en néonatalogie au Centre Hospitalier de Lens, consacre une grande partie de son temps libre au monde associatif hospitalier.

Arrivée à l’hôpital en 2009, elle créée avec plusieurs de ses collègues de néonatalogie l’association « PremAmour » en 2014. Cette association a pour but d’améliorer l’accueil des parents et l’hospitalisation des bébés au sein du service.
« Nous organisons plusieurs événements dans l’année comme les ventes de galettes ou de brioches pour se faire connaitre et collecter des fonds. On essaye de se renouveler régulièrement pour proposer de nouvelles actions » nous explique Hélène. L’argent récolté leur permet d’offrir des cadeaux à chaque parent dont l’enfant est hospitalisé en néonatalogie et de pouvoir acheter du matériel non médical très utile pour la prise en charge des petits bouts.
PremAmour va connaitre une nouvelle dimension à partir de mars 2023 puisque elle va fusionner avec l’Association du Nouveau-né Artésien, la seconde association du service.