Une perspective de fin de vague qui appelle toutefois à la prudence

Le nombre de patients positifs au sein de nos hôpitaux décroît significativement depuis trois semaines. Cette situation est bienvenue puisque nos professionnels font face aux pathologies hivernales particulièrement présentes cette année, notamment chez les enfants.

Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 14 patients positifs COVID. 4 patients sont hospitalisés pour motif COVID, tous au CH de Béthune Beuvry, dont 1 en réanimation.
En sus de ces patients pris en charge pour motif COVID, 10 patients positifs sont pris en charge pour d’autres motifs au sein de nos hôpitaux :

• 4 au CH de Béthune Beuvry ;
  • 6 au CH de Lens.

Par ailleurs, 5 de nos résidents d’EHPAD sont positifs COVID, situation résultant d’un cluster aujourd’hui en train de se résorber à l’EHPAD Montgré (Lens).
Nos équipes sont confrontées actuellement aux pathologies hivernales, les patients touchés arrivant souvent aux urgences malgré le travail très important réalisé par la médecine de ville. Cela crée des situations de tensions ponctuelles et une augmentation constante de la pression hospitalière depuis plusieurs semaines.

Aussi, nous continuons à appeler les usagers, dont les visiteurs, à maintenir le respect des gestes barrières (masque, lavage des mains, distances sociales, …) au sein de nos hôpitaux, y compris dans les chambres.

Nous appelons également la population à mettre en œuvre ces gestes en cas de suspicion de pathologie hivernale (rhume, gastro, affections pulmonaires, …) afin de protéger les plus fragiles, notamment les personnes âgées et les nourrissons, ces derniers étant très sensibles à la bronchiolite en ce moment.