14 patients hospitalisés pour motif COVID : une situation à surveiller.

Le nombre de patients positifs à la COVID au sein de la population continue d’augmenter. Cette situation se ressent au sein de nos hôpitaux où le nombre de patients pris en charge pour motif COVID ne baisse pas et où le nombre de
professionnels hospitaliers en arrêt est plus important qu’en temps ordinaire. Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 14 patients hospitalisés pour motif COVID dont 2 en réanimation et soins intensifs :

• 3 au CH de Béthune Beuvry, dont 1 en réanimation ;
  • 11 au CH de Lens, dont 1 en soins intensifs ;
  • Aucun aux CH d’Hénin-Beaumont et de La Bassée qui prennent en charge par ailleurs des patients « post-Covid » dans des secteurs dédiés des unités de Soins de Suite et Réadaptation.

Suivant le principe de précaution et afin d’anticiper au mieux toute évolution, nous maintenons notre capacitaire dédié. Ainsi, nos établissements mettent en œuvre actuellement, 20 lits et places dédiés COVID déclinés ainsi :

• 10 lits d’hospitalisation conventionnelle au Centre Hospitalier de Lens ;
  • 10 lits au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 3 lits de réanimation, 3 lits de soins intensifs pneumologiques et 4 lits d’hospitalisation conventionnelle.

Par ailleurs, 50 patients pris en charge pour d’autres motifs sont diagnostiqués COVID au sein de nos hôpitaux, ainsi que 13 résidents d’EHPAD. Ils bénéficient d’attentions particulières, en particulier en termes d’évolution éventuelle de
leur pathologie COVID.
Nos établissements ont désormais repris l’ensemble de leurs activités au bénéfice des patients du territoire de l’Artois qu’ils accueillent dans les meilleures conditions de sécurité. A ce titre, et pour contribuer à la protection de nos patients, résidents et professionnels, nous rappelons l’importance des gestes barrières ainsi que du vaccin et de son rappel.

Dans la même optique, de même que pour l’ensemble des établissements de santé en France, le port du masque est toujours requis au sein de nos établissements et l’accès aux établissements de santé reste soumis à la présentation d’un pass sanitaire (pass vaccinal ou test de moins de 24h), sauf pour les urgences, les visites en Soins Palliatifs, les séances d’Hémodialyse, la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé), les consultations de médecine légale et la rétrocession de la pharmacie.