Une situation tendue du fait de la cohabitation de trois pathologies hivernales : COVID, Grippe et Bronchiolite

Le nombre de patients COVID au sein de nos hôpitaux décroit doucement, nécessitant une attention constante.
Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 42 patients positifs COVID.
Parmi eux, 9 patients sont hospitalisés spécifiquement pour motif COVID, dont 1 en réanimation :

• 7 au CH de Béthune Beuvry, dont 1 en réanimation ;
  • 2 au CH de Lens.

En sus de ces patients pris en charge pour motif COVID, 33 patients positifs sont pris en charge pour d’autres motifs au sein de nos hôpitaux :

• 9 au CH de Béthune Beuvry ;
  • 22 au CH de Lens ;
  • 2 au CH d’Hénin-Beaumont ;
  • aucun au CH de La Bassée.

Toutefois, cette relative amélioration est largement contrebalancée par la pression particulièrement significative cette année de l’épidémie de grippe. Celle-ci est en effet à l’origine par exemple de 50 à 60% des hospitalisations en Soins Critiques au sein de nos hôpitaux. Un niveau qui n’a pas été vu depuis plusieurs années. Cette épidémie fait l’objet de toute notre attention, d’autant qu’elle n’a probablement pas encore atteint son plus haut niveau.
Quant à la bronchiolite elle reste active et concerne de nombreux nourrissons.
Cette cohabitation des trois pathologies évoquées crée des situations de tensions ponctuelles et une augmentation constante de la pression hospitalière depuis plusieurs semaines.
Pour éviter que les tensions liées à la COVID et aux pathologies hivernales ne viennent perturber l’activité hospitalière programmée et les prises en soins de nos patients, nous demandons à chacun de redoubler d’attention.
De ce fait, nous appelons nos visiteurs et la population en général à mettre en œuvre les gestes barrières (masque, lavage des mains, distances sociales, même dans les chambres, …), surtout en cas de symptômes évocateurs de COVID ou de pathologie hivernale (rhume, gastro, affections pulmonaires, …) afin de protéger les plus fragiles, notamment les personnes âgées et les nourrissons.