COVID : 20 patients hospitalisés pour motif COVID.

Le nombre de patients positifs à la COVID au sein de la population connaît un rebond. Cette situation se ressent au sein de nos hôpitaux, même si les évolutions positives ou négatives se répercutent généralement à l’hôpital deux à trois semaines après leur survenue.
Nous indiquons depuis quelques semaines la proportion de patients pris en charge pour COVID parmi les patients positifs au sein de nos hôpitaux. En cohérence avec la réalité de terrain, nous soulignerons désormais le nombre de patients pris en
charge spécifiquement pour motif COVID.
Ce nombre est stable depuis quelques semaines.
Ainsi, nos équipes prennent en charge 20 patients hospitalisés pour motif COVID dont 3 en réanimation et soins intensifs :

• 11 au CH de Béthune Beuvry dont 1 en réanimation et 1 en soins intensifs ;
  • 9 au CH de Lens, dont 1 en soins intensifs ;
  • Aucun aux CH d’Hénin-Beaumont et de La Bassée qui prennent en charge par ailleurs des patients « post-Covid » dans des secteurs dédiés des unités de Soins de Suite et Réadaptation.

En cohérence avec cette situation, nous maintenons notre capacitaire dédié. Ainsi, nos établissements mettent en œuvre actuellement, 20 lits et places dédiés COVID déclinés ainsi :

• 10 lits d’hospitalisation conventionnelle au Centre Hospitalier de Lens  ;
  • 10 lits au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 3 lits de réanimation, 3 lits de soins intensifs pneumologiques et 4 lits d’hospitalisation conventionnelle.

Malgré le maintien de ce dispositif dédié COVID, nos établissements ont désormais repris l’ensemble de leurs activités au bénéfice des patients du territoire de l’Artois.

Par ailleurs, 61 patients pris en charge pour d’autres motifs sont diagnostiqués COVID au sein de nos hôpitaux et bénéficient d’attentions particulières, en particulier en termes d’évolution éventuelle de leur pathologie COVID.
Nous rappelons que, comme énoncé par le Premier Ministre le jeudi 3 mars 2022, l’accès aux établissements de santé reste soumis à la présentation d’un pass sanitaire (pass vaccinal ou test de moins de 24h), sauf pour les urgences, les visites en Soins Palliatifs, les séances d’Hémodialyse, la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé), les consultations de médecine légale et la rétrocession de la pharmacie. Le port du masque est également toujours obligatoire au sein de nos établissements.

Nous continuons à appeler la population en général, et nos usagers (patients et visiteurs) à ne pas relâcher leurs efforts, à faire preuve de prudence, à respecter scrupuleusement les gestes barrières et à bénéficier du vaccin et de son rappel.