Une dynamique de l’épidémie qui nécessite une attention accrue

Dans un contexte de dynamique épidémique, le nombre de patients positifs au sein de nos hôpitaux reste stable à ce jour mais nécessite notre attention. Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 41 patients positifs COVID.

Parmi eux, 9 patients sont hospitalisés spécifiquement pour motif COVID :

• 6 au CH de Béthune Beuvry ;
  • 3 au CH de Lens.

Aucun n’est à ce jour pris en charge en Soins Intensifs. En sus de ces patients pris en charge pour motif COVID, 32 patients positifs sont pris en charge pour d’autres
motifs au sein de nos hôpitaux :

• 10 au CH de Béthune Beuvry ;
  • 22 au CH de Lens ;
  • aucun aux CH de La Bassée et d’Hénin-Beaumont.

Les difficultés ressenties actuellement sont également liées à la cohabitation de cette situation COVID avec les pathologies hivernales, notamment la grippe et la bronchiolite toujours très présentes.
Cela crée des situations de tensions ponctuelles et une augmentation constante de la pression hospitalière depuis plusieurs semaines.
Pour éviter que les tensions liées à la COVID et aux pathologies hivernales ne viennent perturber l’activité hospitalière et les prises en charge de nos patients, nous demandons à chacun de redoubler d’attention.
De ce fait, nous appelons nos visiteurs et la population en général à mettre en œuvre les gestes barrières (masque, lavage des mains, distances sociales, même dans les chambres, …), surtout en cas de symptômes évocateurs de COVID ou de pathologie hivernale (rhume, gastro, affections pulmonaires, …) afin de protéger les plus fragiles, notamment les personnes âgées et les nourrissons.