5 patients hospitalisés pour motif COVID : vers la fin de la vague actuelle.

Tous les indicateurs COVID, dans la population comme au sein des Hôpitaux Publics de l’Artois, sont au vert. Le nombre de patients pris en charge spécifiquement pour COVID a très largement baissé.
Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 5 patients hospitalisés pour motif COVID dont 2 en réanimation et 2 en soins intensifs, tous au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry.
En cohérence, notre capacitaire s’adapte et la quasi-totalité des lits dédiés COVID est rendue aux activités de soins habituelles. Toutefois, le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry conserve de façon prudente 3 lits de réanimation et 3 lits de soins intensifs pneumologiques pour des prises en charge dédiées.
Par ailleurs, 19 patients pris en charge pour d’autres motifs sont diagnostiqués COVID au sein de nos hôpitaux.
Ils bénéficient d’attentions particulières, en particulier en termes d’évolution éventuelle de leur pathologie COVID.
Eu égard à l’évolution très favorable de cette situation, les Hôpitaux Publics de l’Artois suspendent les communications hebdomadaires sur le sujet. Celles-ci seront réactivées si une quelconque recrudescence du virus venait à se manifester dans les mois à venir.

Les Hôpitaux Publics de l’Artois tiennent à remercier les professionnels hospitaliers qui font face depuis mars 2020 à une situation inédite qui a créé de nombreux bouleversements au sein de nos établissements. Nos équipes ont pris en charge depuis le début de la pandémie plus de 5 200 patients COVID positifs et ont déploré 655 décès.

Pour rappel, le port du masque est toujours requis au sein des établissements de santé. Leur accès reste soumis à la présentation d’un pass sanitaire (pass vaccinal ou test de moins de 24h), sauf pour les urgences, les visites en Soins Palliatifs, les séances d’Hémodialyse, la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé), les consultations de médecine légale et la rétrocession de la pharmacie.