L’augmentation du nombre de patients positifs COVID : Le nécessaire respect des gestes barrières

La situation sanitaire COVID se dégrade de façon croissante sur le territoire et par effet de ricochet au sein de nos hôpitaux.
Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 57 patients positifs COVID dont 10 patients hospitalisés pour motif COVID :

• 9 au CH de Béthune Beuvry, dont 1 en soins intensifs ;
  • 1 au CH de Lens.

En sus des patients pris en charge pour motif COVID, 47 patients positifs sont pris en charge pour d’autres motifs au sein de nos hôpitaux :

• 30 au CH de Béthune Beuvry ;
  • 8 au CH d’Hénin-Beaumont ;
  • 9 au CH de Lens.

A ce titre, nos établissements étudient les potentiels aménagements pour les visites dans le cas où se formeraient ponctuellement et localement des clusters au sein de services.

C’est ce qui se passe en ce moment au sein du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry où deux clusters ont été identifiés et circonscrits et où des aménagements ont dû être décidés dans l’intérêt de nos patients et de nos professionnels. En synthèse, une limitation des visites à une personne par jour de 15h à 19h, sauf cas particuliers
    ou unités spécifiques : soins critiques, maternité, pédiatrie par exemple (plus d’informations sur notre site Internet www.ght-artois et sur la page facebook du CH de Béthune Beuvry).

Nous rappelons également que les visiteurs doivent respecter le port du masque dans l’ensemble des bâtiments de nos établissements, y compris dans la chambre du patient, ainsi que les gestes barrières (distanciation, désinfection des mains et des téléphones, …).