Une situation qui montre des signes d’amélioration mais une tension hospitalière qui reste significative

Le nombre de patients positifs COVID au sein de nos hôpitaux continue de baisser. Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 31 patients positifs COVID.
Parmi eux, 11 patients sont hospitalisés spécifiquement pour motif COVID, dont 3 en réanimation  :

• 8 au CH de Béthune Beuvry, dont 3 en réanimation ;
  • 3 au CH de Lens.

En sus de ces patients pris en charge pour motif COVID, 20 patients positifs sont pris en charge pour d’autres motifs au sein de nos hôpitaux :

• 10 au CH de Béthune Beuvry ;
  • 10 au CH de Lens ;
  • aucun aux CH de La Bassée et d’Hénin-Beaumont.

En parallèle, le nombre d’entrées, notamment via les urgences, pour motif de grippe ou de bronchiolite, marque le pas pour la première fois depuis plusieurs semaines, période pendant laquelle les équipes des urgences ont été très sollicitées. Si les flux sont moins importants qu’il y a encore une dizaine de jours, ceux-ci restent conséquents.

C’est pourquoi nous continuons à appeler la population à faire preuve de prudence.
De même, pour éviter que les tensions liées à la COVID et aux pathologies hivernales ne perturbent l’activité hospitalière programmée et les prises en soins de nos patients, nous demandons à chacun de maintenir une attention forte dans la vie quotidienne.

Nous rappelons également l’importance de respecter scrupuleusement les gestes barrières au sein de l’hôpital, lors de consultations, de prises en soins ou de visites. Ces recommandations sont encore plus évidentes en cas de symptômes évocateurs de COVID ou de pathologie hivernale (rhume, gastro, affections pulmonaires, …)